Pratiques d'économie circulaire dans les fermes urbaines : résultats d’une enquête
Cette enquête identifie les pratiques d’économie circulaire présentes au sein des fermes urbaines, en explorant les motivations, les pratiques, et les défis associés à l’adoption de l’économie circulaire. L'initiative s’inscrit dans le cadre du développement d'une communauté de pratique en économie circulaire pour promouvoir des échanges constructifs et améliorer la durabilité de l’agriculture urbaine.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire et AU/LAB s'unissent pour renforcer la sécurité alimentaire au Québec
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux d’annoncer un investissement de 1,4 million de dollars sur cinq ans de la part de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau. Un financement pour que l’organisation puisse accompagner les municipalités et les organismes dans la création de communautés nourricières, notamment par l'agriculture urbaine. La mesure s'inscrit dans le plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale pour 2024-2029, déposé en juin dernier.
Activation d’initiatives en agriculture urbaine pour la lutte à l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale
Le laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux d’annoncer l’appel à projets 2025 pour S’Enraciner. Vous avez jusqu’au 28 mars pour déposer votre projet. Financement jusqu’à une hauteur maximale de 20 000$ et accompagnement.
S’enraciner, porté par AULAB depuis 2021, s’inscrit maintenant dans nouveau programme du laboratoire soit, Cultiver la ville, nourrir le changement.
Lancez votre entreprise en agriculture urbaine : une formation unique à Québec et Montréal
AU/LAB est heureux d’annoncer le retour de notre formation en démarrage d’entreprises agricoles urbaines. Vous avez une idée novatrice en agriculture urbaine et souhaitez la concrétiser, vous voudriez démarrer une ferme urbaine produisant des champignons, des fleurs coupés, des tisanes, des légumes, etc., venez échanger avec des spécialistes qui vous orienteront dans vos premier pas.
[OFFRE D’EMPLOI] Conseiller(ère) pour Cultiver la ville, Nourrir le changement
AULAB est à la recherche d’une personne afin de gérer et développer l’initiative S’enraciner visant : 1) l’accompagnement et le soutien des initiatives communautaires et collectives en agriculture urbaine au Québec et 2) le développement d’une communauté de pratique.
S’enraciner s’insère dans le volet Cultiver la ville, Nourrir le changement qui intègre aussi un volet de formation, de valorisation et de transfert des connaissances.
Prix reconnaissance 2025 du mouvement de l’agriculture urbaine du Québec : déposez votre candidature
Laboratoire sur l’agriculture urbaine veut reconnaître l’implication d’acteurs et actrices dans le mouvement de l’agriculture urbaine. Les Piments d’or et la Truelle d’or sont destinés à récompenser les projets – et bien sûr leurs porteurs ! – les plus exemplaires. Les prix souligneront les projets novateurs et inspirants des organisations à travers le Québec.
École d’été sur l’agriculture urbaine : une 14e édition du 11 au 15 août 2025
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux d’annoncer qu’une 14e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaineaura lieu du 11 au 15 août 2025 au Coeur des sciences de l’Université du Québec à Montréal. Plus de 15 ans de rencontres et de réseautage entre passionné(e)s professionnel(le)s de l’agriculture urbaine.
Depuis sa création en 2009, l’École d’été a accueilli plus de 2 000 participant(e)s venu(e)s des quatre coins du globe et des centaines de professionnel(le)s en agriculture urbaine.
[Fiche agronomique AU/LAB] Impact de la mise en place d’une culture intercalaire de basilic pendant la dormance du safran
Cette étude permet de conclure que la production de basilic en culture intercalaire durant la dormance du safran n’a pas d’impact significatif sur la production de safran avec une densité de 10 plants de basilic au m2.
Dans cette étude, les revenus des parcelles avec le basilic et le safran sont 155 $CA/m2 et de 160 $CA/m2 selon les traitements. Le revenu pour une parcelle avec le safran seul se situe entre 70 $CA/m2 et 90 $CA/m2.
Une étude sur les conditions de succès du développement de l'agrotourisme urbain
Le Laboratoire sur l’agriculture (AU/LAB) participe à une analyse des conditions de succès de l’agrotourisme pour les fermes et les transformateurs urbains. Une recherche visant à pouvoir conseiller l’ensemble des fermes urbaines sur le potentiel de l’agrotourisme pour leur viabilité. Menée par le Carrefour de l'Industrie bioalimentaire de l'île de Montréal (CIBIM), cette étude portera sur l’analyse des projets pilotes agrotouristiques menées par la Centrale agricole, le CIBIM et AU/LAB.
Appels à projets pour l’incubateur de AULAB
Dans le cadre du programme Le Tremplin agriurbain, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est à la recherche de la relève en agriculture urbaine. Si vous rêvez de lancer votre entreprise agricole en milieu urbain en maraîchage sur toit, nous avons un incubateur pour vous permettre d’expérimenter votre projet.
Grand rendez-vous de l’agriculture urbaine 2025 : Rejoignez-nous pour bâtir l’avenir du mouvement et des villes nourricières !
Rejoignez-nous le 20 mars 2025 à l’Esplanade tranquille, Montréal, pour le Grand rendez-vous de l’agriculture urbaine, un événement incontournable pour les acteurs et actrices du secteur au Québec.
Le Tremplin agriurbain : incubation et accélération des entreprises agricoles urbaines du Québec
AU/LAB vous invite à rejoindre Le Tremplin agriurbain, un programme d’incubation et de maillage conçu pour encourager les initiatives innovantes et à bâtir une communauté d’affaires dynamique autour de l’agriculture urbaine à l’échelle du Québec.
Acteurs et actrices de la gastronomie québécoise : participez à notre sondage sur les produits issus des fermes urbaines !
Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) mène un sondage pour comprendre l’intérêt des restaurateurs, traiteurs et professionnels de la gastronomie pour les produits cultivés par les fermes urbaines. Acteurs et actrices de la gastronomie nous vous invitons à nous faire part vos attentes, vos besoins spécifiques et vos idées sur la manière dont ces produits pourraient enrichir votre offre culinaire et l’offre culinaire du Québec.
Cultiver la diversité à Montréal : potagers voyageurs
L’aventure a commencé en 2023. Au printemps et à l’été 2023, le AU/LAB s’est associé au Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) et au Centre d’aide aux immigrants et réfugiés à Montréal (CACI) pour donner naissance à une initiative novatrice : Cultiver la diversité à Montréal : potagers voyageurs. En 2024, nous avons poursuivi l’aventure de ce projet à fort impact social.
L’économie sociale c’est aussi en agriculture urbaine
C’est le mois de l’économie sociale. En 2021, 27% des entreprises agricoles urbaines étaient en économie sociale, dont AU/LAB. Au 4 coins du Québec, il y a des fermes urbaines sociales qui, tout en offrant des biens et services, s’assurent que leur action a un impact social concret basé sur des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité.
Le 21 novembre la Centrale agricole reçoit une journée formation et de co-développement sur les entreprises d’économie sociale en agriculture.
Un Rendez-vous annuel pour les acteurs et actrices de l'agriculture urbaine au Québec
AULAB lance un sondage pour façonner le Grand Rendez-vous de l’agriculture urbaine 2025, un événement dédié aux professionnel(e)s en agriculture urbaine dans les municipalités, fermes urbaines, organismes communautaires et autres
Partagez vos idées et contribuez à la conception d'un événement à notre image. Votre expérience et vos besoins guideront la création de ce rendez-vous unique !
AU/LAB étend son laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine dans l’arrondissement Le Sud-Ouest
Depuis 2 ans, AU/LAB développe un Laboratoire vivant pour répondre, avec les acteur(trice)s concerné(e)s, à différents enjeux. Ce Laboratoire se développait seulement depuis son début dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, mais nous venons de l’étendre dans l’arrondissement le Sud-ouest avec de premières activités sur la gestion de la matière organique sur les pratiques agroenvironnementales au sein des jardins communautaires.
Une nouvelle programmation pour les [Rendez-vous] AgriUrbains
AULAB lance la première partie de sa programmation 2024-2025 des [Rendez-vous] AgriUrbains comprenant 9 webinaires. Une programmation donnant une belle place aux interventions sur les serres urbaines avec des webinaires sur les modèles économiques, la circularité pour chauffer les serres et les serres communautaires.
Circularité des matières résiduelles en agriculture urbaine pour chauffer une serre et fournir en compost des projets sociaux : projet pilote de la serre Louvain
Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) poursuit une expérimentation sur le développement d’une boucle de circularité locale pour la matière organique urbaine. Au cœur du dispositif un concepteur industriel et une serre, la serre Louvain. Tout comme la grande majorité des projets de AU/LAB, ce projet vise autant le développement de connaissance et qu’un impact social.
Les jardins libres de Rosemont-La Petite-Patrie : un nouveau modèle d’agriculture urbaine au profit de la communauté
A l’été 2024, une première recherche a été menée avec les participants et les participantes des jardins libres de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. L’objectif était de faire un premier état de cette expérimentation en cours depuis 3 ans, de recevoir les ressenties des participant(e)s et de cerner, avec eux, comment le modèle pouvait être amélioré. Une première étape d’un processus de réflexion et d’analyse collaborative sur l’innovation poussée par l’arrondissement.