Portrait des entreprises agricoles au Québec : un écosystème encore dynamique
AU/LAB présente le portrait des fermes urbaines du Québec 2024. Cette étude recense les entreprises agricoles de l'ensemble du territoire du Québec et les présente en fonction de leur filière de production et de leur répartition géographique. Ce portrait inclut aussi plusieurs projets en développement ou de fermes émergentes.
Un écosystème encore dynamique et diversifié
Maintenant on dénombre 175 fermes urbaines au Québec, contre 158 l'an passé, dont la majorité est en maraîchage. Principalement en maraîchage extérieur, souvent représenté par des projets en économie sociale où la production se fait sur des terrains qui appartiennent à la ville ou encore à des industries souhaitant utiliser leurs espaces extérieurs pour des projets alimentaires. En parallèle on retrouve aussi de plus en plus de projets en intérieur de cultures maraîchères, de micropousses ou encore de champignons. Ces entreprises agricoles urbaines sont généralement situées en zone industrielle et ayant une portée davantage commerciale à grande échelle.
Avec la montée de la présence des entreprises agricoles, les produits de ces fermes commencent à être de plus en plus visibles. On peut maintenant retrouver dans les paniers Lufa les produits de leurs serres urbaines, mais également les fraises de la ferme Gush, située dans l'arrondissement Ahuntsic à Montréal et qui produit en hydroponie en intérieur ou encore les champignons des 400 pieds de champignons. On retrouve aussi des produits de fermes urbaines dans les rayons de supermarchés comme ceux de Aquaverti ou Mycep ferme de champignons. AU/LAB développe aussi un catalogue de produits pour mettre en avant les productions urbaines transformées et faciliter les prises de contact entre producteur(trice)s et les petites épiceries. Le tout en poursuivant le développement d’une identification propre pour les fermes urbaines, Récoltes de ville.
Les fermes urbaines partout sur le territoire
Les fermes urbaines sont réparties surtout au sud du territoire, majoritairement dans la région de Montréal pour 40% et celle de la Capitale Nationale pour 16%, suivi de la Montérégie, de l'Estrie et de Laval.
Pour en savoir plus
Desmaison, Marie et E. Duchemin (2025), Portrait de l’agriculture urbaine commerciale au Québec en 2024, Laboratoire sur l’agriculture urbaine / Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine, 11p.
AU/LAB porte le mandat du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU) du Québec et les programmes MontréalCulteurs et QuébeCulteurs, des programmes d’accompagnement et de formation visant à soutenir et dynamiser le développement de l’agriculture urbaine commerciale dans les villes de Montréal et de Québec.
Le CRETAU est soutenu par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries du Québec (MAPAQ), ce qui rend possible le suivi des entreprises agricoles du Québec depuis 2017.