QuébeCulteurs
QuébeCulteurs est un programme d’accompagnement et de formation visant à soutenir et dynamiser le développement de l’agriculture urbaine commerciale dans la ville de Québec.
Avec la mise en place de QuébeCulteurs, les entrepreneurs en agriculture urbaine et les aspirants agriculteurs de l’agglomération de Québec pourront bénéficier d’une expertise spécialisée, auparavant limitée dans la région. Offrant un service d’accompagnement et de formation, le programme jettera les bases d’un environnement favorable au développement d’entreprises en agriculture urbaine à Québec afin de bonifier l’offre d’alimentation locale, responsable et de qualité.
En partenariat avec la Ville de Québec et son programme Vision entrepreneuriale 2026, QuébeCulteurs vient répondre à plusieurs objectifs et engagements de son Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025 ainsi que de sa Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2015-2025.
Avec ce partenariat, la ville de Québec et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) souhaitent entre autres:
Créer un milieu plus favorable à l’implantation d’entreprises agricoles commerciales en milieu urbain;
Faciliter la réalisation des initiatives citoyennes et entrepreneuriales et assurer leur insertion harmonieuse dans le milieu;
Faire valoir les multiples bénéfices de l’agriculture urbaine et en promouvoir la pratique.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec et aux autres partenaires du programme QuébeCulteurs.
Nos services
Accompagnement
Que ce soit pour des questions précises ou un besoin de recommandations générales, notre équipe dispose des connaissances et des ressources afin d'accompagner les propriétaires immobiliers mais également les entrepreneurs (et apprentie·s!) agricoles de la région.
Maillage
Le programme QuébeCulteurs aiguille et soutient des processus de maillage à travers un travail rigoureux de mise en relation entre propriétaires immobiliers et entrepreneure·s agricoles urbaine·s afin de concrétiser l’implantation de fermes urbaines à Québec.
Contactez Philippe pour plus d'informations!
Formation
Afin de répondre aux questions et besoins les plus fréquemment exprimés par les agriculteur·rice·s urbain·e·s de la région de la Capitale-Nationale et ses environs, le programme QuébeCulteurs offre différentes formations et ateliers
Notre équipe
Guillaume V. Rémillard
En tant que conseiller au développement des entreprises agricoles urbaines, Guillaume accompagne les nouveaux entrepreneurs dans leur développement stratégique et l’optimisation de leur impact économique et social. Au sein de l’équipe des QuébeCulteurs de AU/LAB, il est responsable de la mobilisation et de la formation.
Marie Desmaison, agr.
En tant que conseillère aux entreprises agricoles urbaine, Marie est responsable de la réalisation et du développement du service-conseil du Laboratoire, tout en menant de la recherche et de l’expérimentation pour assurer du transfert auprès des entreprises.
En tant qu’agronome elle est responsable des accompagnements agronomiques auprès des entreprises.
Alexandre Sanger
Alexandre est conseiller dédié au QuébeCulteur. Attiré par le développement économique régional et local, particulièrement l’entrepreneuriat et l’aménagement d’espaces verts urbain, il poursuit une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, afin de combiner l’agronomie et l’urbanisme.
En tant que Conseiller QuébeCulteurs, il est responsable des liens avec les acteurs de l’écosystème des entreprises agricoles de Québec. Au sein de AULAB, il met au service de l’organisation son expertise en urbanisme et en recherche.
Eric Duchemin
En tant que directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU), Eric Duchemin coordonne les multiples recherches au sein de l'organisme. Depuis plus de 10 ans, il a accompagné de nombreux projets et entreprises agricoles urbaines dans leur démarrage.
Spécialiste reconnu internationalement, il est amené à animer des formations, à participer à des comités et à des recherches ou des projets d'interventions à l'international, particulièrement en France, en Belgique et aux États-Unis.
La suite logique de ParisCulteurs…
et de MontréalCulteurs!
Tout comme MontréalCulteurs, QuébeCulteurs est fortement inspiré du programme Parisculteurs, lancé en 2016 par la Ville de Paris. Grâce à Parisculteurs, plus de 50 projets ont vu le jour et la capitale française compte actuellement plus de 30 hectares d’espaces agricoles sur son territoire. De son côté, MontréalCulteurs, lancé en 2021 par AU/LAB en partenariat avec la Ville de Montréal et le Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, soutient le développement pérenne de l’agriculture urbaine commerciale et d’économie sociale à Montréal, en offrant des services d’accompagnement, d’incubation et de maillage.
Les programmes QuébeCulteurs et MontréalCulteurs viennent s’ajouter à l’offre d’accompagnement d’AU/LAB qui regroupe, entre autres, un service-conseil pour les producteurs et productrices ainsi que de l’accompagnement auprès des municipalités. AU/LAB s’est également investit dans la création d’une trousse complète d’outils liés au démarrage d’entreprises agricoles urbaines, disponible sur le site Agro-Démarrage. En outre, en 2021, AU/LAB a lancé S’Enraciner, un programme favorisant l’activation d’initiatives agricoles collectives et communautaires en milieu urbain. Avec ce programme, le Laboratoire souhaite favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en favorisant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans les communautés et la diversification du mouvement.