S’Enraciner
Un programme favorisant l’activation d’initiatives agricoles collectives et communautaires en milieu urbain
S’Enraciner est un programme d’accompagnement pour les initiatives communautaires et collectives en agriculture urbaine au Québec. Issu du succès du projet pilote Coupons AgriUrbains, créé en 2021, S’Enraciner s’adresse aux organismes communautaires voulant intégrer ou poursuivre un projet d’agriculture urbaine dans leurs activités d’intervention, mais aussi aux particuliers voulant amorcer un projet collectif et citoyen dans leur quartier.
Avec ce programme, AU/LAB souhaite favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en appuyant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans les communautés et la diversification du mouvement.
Plus qu’une volonté d’accompagner des organismes communautaires dans le déploiement et le développement de leur initiative d’agriculture urbaine, S’Enraciner a pour objectif de développer une autonomie des groupes en transférant des connaissances acquises par plus de 15 ans de recherche et d’expérimentation à AU/LAB.
La suite d’un projet pilote
Constatant une forte demande d’accompagnement et de conseils de la part de divers organismes communautaires, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, en collaboration avec la CDPQ, a créé en 2021 les Coupons AgriUrbains. Dans le cadre de ce projet pilote, cinq projets d’organismes communautaires liés à l’agriculture urbaine ont été sélectionnés et accompagnés par AU/LAB, soit :
La Fermette au Bâtiment 7 dans le Sud-Ouest
Le projet de Louvain Est de Solidarité Ahuntsic
Le projet de ferme sociale du Comité de vie de quartier Duff-Court à Lachine
L’aménagement comestible du terrain de l’organisme Agri-Vie dans l’Arrondissement Saint-Michel
L’initiative de potagers accessibles de Pour un réseau actif dans nos quartiers à Valleyfield.
Ce projet pilote, riche en rencontres humaines, a permis aux équipes de voir leur projet progresser et même se réaliser. Trois de ces projets ont permis le verdissement et la déminéralisation d’espaces, initialement constitués de stationnements ou de friches industrielles. Les deux autres ont participé à l’augmentation de la biodiversité urbaine dans ce qui était auparavant des espaces gazonnés.
Le projet a été relancé pour une période de 3 ans, encore avec la collaboration de la CDPQ, et d’autres partenaires.
En 2023, sur les 40 projets reçus, 7 projets ont pu être accompagné grâce à la participation de la Fondation du Grand Montréal. Les groupes accompagnés ont été le Centre Roland Bertrand (Shawinigan), Éco-quartier de Saint-Léonard (Montréal), Vivre Saint-Michel en santé (Montréal), Récolte frugale (Gatineau), la Corporation de développement communautaire Plateau-Mont-Royal, (Montréal), la Table de quartier Peter McGill (Montréal) et le Carrefour communautaire St-Paul (Saguenay).
En 2024, parmi les 27 projets reçus, quatre ont été sélectionnés pour un accompagnement, soit Super Boat People à Montréal,
La Brouette à Trois-Rivières et Cépop à Magog.
Les activités du programme
En plus de participer à la mobilisation et au réseautage de projets collectifs et communautaires sur l’ensemble du Québec, le programme S’Enraciner se traduit par la réalisation de plusieurs activités de soutien, s’échelonnant sur trois ans (2023-2025).
Accompagnement personnalisé de projets
De trois à six projets* seront sélectionnés chaque année, choisis à travers le Québec.
* Un fonds spécifique a été prévu pour le soutien d’au moins un projet porté par des organismes communautaires travaillant auprès de personnes immigrantes, réfugiées ou encore auprès de communautés autochtones de Montréal.
Un projet collectif (porté par plusieurs organismes) sera également sélectionné par année, en région.
Pour ce projet, l’équipe d’AU/LAB s’engage à se rendre sur le terrain afin de soutenir le développement du projet collectif avec les organismes impliqués.
Pour chacun des projets sélectionnés, l’accompagnement d’AU/LAB et de ses mentors pourra prendre plusieurs formes, selon les besoins de l’organisme.
Les inscriptions se font par un appel annuel. Suivez-nous sur nos réseaux pour en être informé(e).
Accès à un espace de travail partagé
Deux organismes seront sélectionnés par année afin de développer leur projet (organismes en résidence).
Cet espace de travail partagé sera situé dans un lieu dédié à l’agriculture urbaine sociale.
Rencontres mensuelles virtuelles
Ces rencontres sont ouvertes à tous les porteurs d’initiatives agricoles collectives et communautaires en milieu urbain (et non seulement les projets sélectionnés du programme). Les rencontres prennent la forme de webinaire sur des enjeux ou des projets inspirants. Pour la programmation voir la section Rendez-vous AgriUrbains
Cet espace de partage virtuel permettra aux participants d’échanger entre eux et d’obtenir réponses à leurs questions.
Journée de mobilisation et de formation
Organisée dans trois villes différentes du Québec.
Ces séances prendront la forme de discussions sur les opportunités et les défis locaux liés à l’implantation d’initiatives communautaires et collectives en agriculture urbain en plus du partage de connaissances et de ressources.
Soutien et accompagnement d’un projet majeur
Le projet sélectionné sera de plus grande envergure et bénéficiera d’un accompagnement plus important.
Une équipe variée et complémentaire
S’Enraciner s’appuie sur l’équipe du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), regroupant des expertises en agronomie, en économie, en intervention sociale, en urbanisme, en réglementation et en communication/marketing.
S’Enraciner collabore également avec une équipe de mentors pouvant répondre à des enjeux précis afin de bien aiguiller les équipes.
La réalisation d’un projet d’agriculture urbaine demande de multiples compétences et tout un savoir-faire. L’idée derrière S’Enraciner est d’éviter certaines embûches aux participants tout en partageant notre expertise acquise depuis 15 ans, dans le cadre de nombreux projets d’agriculture urbaine.
Nos partenaires
S’Enraciner est rendu possible grâce au soutien de la CDPQ . En 2023, la Fondation du Grand Montréal a soutenu le développement d’un volet pour les organismes venant en aide aux personnes migrantes. L’espace de résidence est rendu possible grâce à la collaboration de Prével.
Vous voulez soutenir ce programme national communiquez avec Eric Duchemin qui coordonne ce projet : eric.duchemin@au-lab.ca