Le développement des fermes urbaines se maintient à Québec
Un rapport de 2023 montrait que la ville de Québec était la deuxième ville en importance pour les fermes urbaines, comparativement à 10 villes internationales [1]. Le plus récent portrait montre que Québec a maintenu son développement. Elle comptait 21 fermes urbaines en 2024, soit une augmentation de 14% en un an.
Si Québec représente plus de 75% des entreprises agricoles urbaines de la région de la Capitale-Nationale, elle compte pour 12 % des entreprises agricoles urbaines du Québec, répertoriées par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine. Elle se positionne bonne 2e au niveau de l’ensemble du Québec. Par ailleurs, le ratio du nombre de fermes par population est similaire entre Montréal et Québec avec environ 26 000 personnes par ferme urbaine.
Les fermes urbaines se retrouvent dans de nombreux quartiers de Québec, mais Cité-Limoilou a la plus forte densité en regroupant près de 60% des entreprises agricoles urbaines de la vile. Les filières de production agricoles principales à Québec sont le maraîchage extérieur et l’apiculture. Québec se démarque particulièrement au niveau de la province en hébergeant plus 50% des entreprises agricoles apicoles. Pour les autres filières, les ratios sont relativement similaires à ce que nous retrouvons pour l’ensemble du Québec.
Les entreprises agricoles de Québec se lient aussi de plus en plus à la vie urbaine et aux citoyens et citoyennes en développant de nouvelles activités d’ateliers, de formations, d’accompagnement ou encore de l’agrotourisme. Ainsi, les fermes urbaines de Québec se lient fortement avec la communauté en se diversifiant pour proposer des services agrotouristiques, tels qu’Apikol, Ô Champignon et la Ferme du Bassin Louise porté par Les UrbainCulteurs. Ce lien avec le touriste correspond bien avec le caractère de la ville de Québec.
Encore du développement à venir pour 2025
En 2024, le développement de l’agriculture urbaine s’est maintenu, annonçant une année 2025 assez riche en développement de ce secteur. Notamment le projet de Ferme urbaine sociocommunautaire et écologique (FUSÉ) et la Ferme des Ambassadeurs qui devraient démarrer à l’été 2025 sur une parcelle de 10 hectares à l’agroparc. Finalement, en 2025 devrait aussi apparaître un incubateur de nano-fermes urbaines (des fermes sur des parcelles de moins de 2500 m2) afin de favoriser le démarrage d’entreprises agricoles urbaines, un projet propulsé par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine.
Ce portrait régional des entreprises agricoles urbaines est rendu possible grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec au programme QuébeCulteurs, porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine.
Pour en savoir plus
Desmaison Marie et E. Duchemin (2025), Portrait 2024 des fermes urbaines à Québec, Laboratoire sur l’agriculture urbaine / Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine, 9p.
Source
[1] Asselin, M.-A. et E. Duchemin (2023), Portrait de l’agriculture urbaine commerciale dans la ville de Québec en 2023, Laboratoire sur l’agriculture urbaine, 39p. [En ligne ]