Les piments et la truelle d’or 2025 : les prix pour la reconnaissance des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine du Québec
Le 20 mars 2025, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine a remis les premiers prix reconnaissance des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine du Québec. Les piments et la truelle d’or visent à reconnaître l’engagement, l’impact et l’innovation dans les initiatives agricoles urbaines, mais surtout du mouvement.
Pour 2025, ce sont 76 excellentes candidatures qui ont été reçues pour les 5 prix. Seulement ce chiffre montre le dynamisme du mouvement au Québec. Ce sont des projets provenant de l’ensemble du territoire québécois, allant de Gatineau à Matane et de l’Abitibi à l’Estrie.
Pour Jade Rabin, conseillère à AULAB « ce ne fut pas une mince tâche pour le jury de choisir les finalistes et les lauréats. Pour les membres du jury, plusieurs projets auraient aussi mérité d’être finalistes. »
Pourquoi les piments et la truelle d’or ?
« Le piment est très diversifié dans ses formes et couleurs. Il y en a pour tous les goûts. Il a du piquant, comme ce qu'apporte l'agriculture urbaine à la ville, tout en étant chaleureux. Il a beaucoup voyagé et il est maintenant présent partout dans monde. Cela reflète bien le mouvement de l’agriculture urbaine. » Éric Duchemin, directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine.
« La truelle est l'un des rares outils utilisés aussi bien en agriculture que dans le milieu de la construction. En agriculture, la truelle est un outil idéal pour creuser, couper, mesurer et désherber. En construction, les briqueteurs et les carreleurs l'utilisent afin de cimenter ou joindre la matière. La truelle d'or s’impose donc comme le symbole pour reconnaître les organisations alliées de l'agriculture urbaine, de par son lien entre environnement bâti et non bâti, sa multifonctionnalité et son adaptabilité à plusieurs situations. » Jean-Philippe Vermette, directeur intervention et politiques publiques au Laboratoire sur l’agriculture urbaine.
LES PIMENTS ET LA TRUELLE D’OR 2025
Découvrez les projets finalistes de l’édition 2025 des prix reconnaissance. 6 catégories, 16 finalistes, 6 lauréat(e)s. Un jury d’excellence.
Impact
Cette catégorie vise à reconnaître les impacts sociaux et environnementaux d'une initiative en agriculture urbaine. Il vise aussi à reconnaître l'exemplarité de celle-ci. Les finalistes 2025 étaient :
AgrÉcoles
Ferme citoyenne de La Matanie (lauréate)
Cultiver l’espoir
La lauréate 2025 est la Ferme citoyenne de la Matanie.
Prix remis par Mme la ministre Chantal Rouleau
Ce projet est un modèle d’agriculture participative, créé en 2021. C’est un projet inclusif sur un terrain municipal de 1,5 hectare avec l’implication de 220 membres actifs; 1 682 participations enregistrées durant la saison; 2 523 heures de bénévolat cumulées. Projet collaboratif avec la collaboration de 13 organismes partenaires et des citoyens impliqués dans des parcelles collectives.
La ferme citoyenne a produit 20 tonnes de légumes en 2023 et 13 tonnes en 2024 malgré des défis climatiques, tout cela pour fournir des aliments frais aux populations vulnérables dans un contexte où les dons alimentaires sont limités. Le projet inclut des activités communautaires (cinéma plein air, café-causerie, fêtes des récoltes, des partenariats artistiques (expositions avec PHOS, projections culturelles). La ferme citoyenne a aussi des projets pour son développement : une Forêt nourricière, un verger, une noiseraie et jardin thématique pour renforcer l’autonomie alimentaire locale.
Entrepreneuriat
Cette catégorie vise à reconnaître le développement d’une entreprise agricole urbaine, que ce soit par son modèle économique, son approche agricole, sa mise en marché, etc. En 2025, cette catégorie a été particulièrement concurrentielle avec plus de 10 entreprises candidates qui auraient aussi mérité d’être finalistes. Les finalistes 2025 étaient :
Centrale Agricole (lauréate)
Ferme agricole pour tous - Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve
Apikol
Ferme de rue de Montréal
La lauréate 2025 est la Centrale agricole.
Prix remis par M. Mohammed Boudache, Ville de Montréal
La Centrale agricole est un modèle coopératif unique et structurant. Pilier de l’agriculture urbaine montréalaise depuis 2019 grâce au modèle coopératif reposant sur les principes d’économie circulaire, de mutualisation des ressources et de développement durable. La Centrale réunit 20 membres actifs incluant entreprises et OBNL, créant un écosystème entrepreneurial riche et collaboratif.
La Centrale agricole est un écosystème agricole urbain circulaire favorisant la collaboration et l’innovation qui a aussi un engagement social et d’inclusion avec un programme d’insertion professionnelle pour des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI), les intégrant aux équipes et leur offrant des plateaux de travail adaptés.
Alliée
Cette catégorie vise à reconnaître l’apport des municipalités, promoteurs immobiliers, entreprises, firmes d’architecture ou d’urbanisme dans le développement d’une initiative d’agriculture urbaine. Les finalistes 2025 étaient :
Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie (lauréat)
PME MTL- Centre Ouest
Palais des congrès de Montréal
Le lauréat 2025 est l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie pour le développement d’une agriculture urbaine diversifiée sur son territoire, un modèle d’agriculture urbaine intégrée
Prix remis par Mme Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun et membre de l’exécutif de Montréal
Depuis plusieurs années, Rosemont–La Petite-Patrie se démarque comme un chef de file en agriculture urbaine, grâce à une vision ambitieuse, des projets innovants et un engagement fort envers la transition écologique. L’arrondissement a développé une politique visionnaire pour démocratiser l’agriculture urbaine sur ton territoire.
L’arrondissement compte aujourd’hui : 9 jardins communautaires (1,8 hectare, plus de 1 000 emplacements) favorisant l’accès à une alimentation locale et le renforcement des liens sociaux. Des jardins libres (depuis 2019) pour les citoyen(ne)s en attente d’un jardin communautaire, avec l’ajout d’un nouveau site au parc de la Louisiane en 2024. Un jardin collectif à la bibliothèque Rosemont (2024), combinant production alimentaire et sensibilisation citoyenne.
Des initiatives citoyennes soutenues dans le cadre des Projets participatifs citoyens favorisant la transition écologique, incluant l’aménagement de bacs potagers sur la Plaza St-Hubert et du mobilier éducatif sur l’agriculture urbaine.
L’arrondissement montre un modèle inspirant, prouvant qu’avec une vision structurée et une mobilisation citoyenne, l’agriculture urbaine peut révolutionner les milieux de vie et renforcer la résilience alimentaire locale.
Engagement
Cette catégorie vise à reconnaître l'engagement citoyen d'une personne s'impliquant bénévolement dans une initiative d'agriculture urbaine ou encore d’une initiative permettant l’implication de bénévoles. Les finalistes 2025 étaient :
Elber Danilo Sandoval Guerra, Coop Micro-fraicheur (lauréat)
Marie-Anne Viau – GTAU, Cultiver Montréal
Simone Chen, Collectif les Fruits défendus
Le lauréat choisi par le jury pour ce prix est Elber Danilo Sandoval Guerra de la coop micro fraicheur. Depuis l’automne 2022, Elber Danilo Sandoval Guerra est un pilier central de la Coop Micro Fraîcheur, une coopérative scolaire qui combine agriculture urbaine, entrepreneuriat social et engagement communautaire.
Le lauréat avec M. Eric Duchemin, Directeur scientifique et formation à AULAB.
En tant que président du conseil d’administration, il incarne un leadership inspirant, jouant un rôle clé dans le développement et la pérennisation du projet. Il a un leadership mobilisateur et inclusif. Danilo est un leader rassembleur, favorisant l’intégration et la formation des nouveaux élèves qui rejoignent la Coop. Il agit comme mentor, partageant ses connaissances et guidant les élèves dans la gestion collective de la coopérative. Sous sa présidence, la Coop a renforcé son rôle au sein de l’école et de la communauté, en élargissant son réseau de partenaires et ses initiatives.
Grâce à cet engagement, Danilo contribue à outiller la relève agricole et entrepreneuriale, en mettant l’accent sur l’innovation et l’action collective. Un leader de demain !
Innovation
Cette catégorie vise à reconnaître une initiative, qui sort des sentiers battus en apportant une nouvelle façon de concevoir l’agriculture urbaine et son développement. Les finalistes 2025 étaient :
Opercule
Serres de Clara
Croque ton quartier (Lauréat)
Le lauréat 2025 est Croque ton Quartier. Ce projet aurait pu avoir le prix persévérance, car le projet a pris plus de 4 ans d’efforts et de mobilisation citoyenne pour obtenir les autorisations nécessaires et concrétiser le projet. Depuis 2017, un comité citoyen s’est activé pour transformer un terrain vacant à Beauport suite au retrait d'une ligne électrique. Ce qui a permis de créer un aménagement d’un espace nourricier collectif sur un terrain municipal, favorisant la biodiversité et l’autonomie alimentaire.
Fort de ce projet Croque ton quartier développe une approche de Musée-vivant en portant un futur espace éducatif visant à sensibiliser la population à la santé physique, psychologique, relationnelle et environnementale. Le tout afin de faire la promotion du vivre-ensemble en favorisant les liens sociaux et la participation citoyenne autour de l’agriculture urbaine dans un quartier de Québec.
Grand prix reconnaissance
Ce grand prix vise à reconnaître une initiative qui se démarque dans l’ensemble des candidatures en répondant aux objectifs de plusieurs catégories de Piments d’or.
Le grand prix reconnaissance 2025 est remis au collectif Les Fruits Défendus
Membres des Fruits Défendus avec Mme la ministère Chantal Rouleau et Mme Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun et membre de l’exécutif de la ville de Montréal.
En plus d'être précurseur, le collectif Les Fruits Défendus existe depuis près de 15 ans déjà. Il est exemplaire comme organisation de glanage urbain. Cette organisation représente un engagement social par sa centaine de bénévoles, un impact indéniable avec la cueillette de plus de 5 tonnes de fruits en 2024, récoltés sur 200 arbres répartis à travers 26 quartiers de Montréal. 33 organismes communautaires ont reçu une partie des récoltes, assurant la redistribution des fruits auprès des populations vulnérables; 250 bénévoles ont participé à 150 cueillettes, organisées par un réseau de 44 chefs et cheffes de cueillette formés pour animer ces collectes; Plus de 54 nouveaux leaders ont été formés en 2024, intégrant un réseau structuré comptant 146 chefs et cheffes de cueillette.
Le collectif Les fruits défendus porte une approche innovante pour répondre à des enjeux d'insécurité alimentaire. Sans compter le potentiel de son développement sur Montréal, mais aussi comme modèle plus largement à travers le Québec.
Un jury diversifié avec des membres d’excellence
Les Piments et la truelle d’or 2025
Les prix reconnaissances 2025 ont été rendus possible grâce au soutien du ministère de la Solidarité sociale au programme Cultiver la ville, nourrir le Changement et de la Caisse de dépôt et placement du Québec au programme S’enraciner.
Merci aussi La Pimenterie qui a offert des coffrets de sauces fortes aux lauréats présents!