Incubateur & motel-agricole de nano-fermes à Québec
Dans le cadre des QuébeCulteurs, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) lance un incubateur agricole de nano-fermes à Québec. Cet espace est une couveuse, un espace test, pour découvrir les possibles.
Tout en étant innovant et particulier par sa forme, ce projet vient s’insérer dans une offre présente à Québec où on trouve le parc agricole porté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sur le terrain des Sœurs de la Charité et du Camp agricole de l’Université Laval.
Un projet pilote d’incubateur de nano-fermes : découvrir les possibles
Ce projet pilote vient répondre à des besoins pour des projets communautaires de production, de citoyens et citoyennes voulant développer une activité agricole à petite échelle ou encore des personnes en démarrage d'une activité agricole. Il vient offrir des espaces adaptés à la réalité de projets agricoles sociaux ou de démarrage de fermes urbaines pour lesquels des superficies de plus de 2 500 m2 sont souvent trop importantes en ressources matérielles pour le démarrage et en ressources humaines pour l’exploitation.
Pour ce projet pilote, nous prévoyons des projets se situant entre 100 m2 et 500 m2. En 2025 nous visons un maximum de 4 projets de nano-fermes sur une superficie maximale totale de 1 000 m2, avec la mutualisation d’un espace collectif (pépinière, espace de lavage, espace de compost, etc.) et d’outils agricoles.
En offrant un espace regroupant plusieurs projets, l’incubateur vient faciliter l’offre de soutien au démarrage, au développement, tout en offrant une opportunité de partage entre ses membres et le partage des ressources matérielles et humaines, le cas échéant.
Une vision à long terme pour le projet
Comme la vision pour le projet se veut à long terme, nous désirons aussi offrir un espace pour les projets qui passe de la phase incubation à l’exploitation (motel-agricole). À terme, nous espérons que ce projet pilote pourra devenir un motel agricole de projets d’agriculture urbaine productifs sur petites superficies. Nous souhaitons ainsi que les projets incubés puissent se développer jusqu’à une production sur 2 500 m2 dans l’espace d’incubation.
La Ferme urbaine décembre est le partenaire hôte pour ce premier espace collaboratif agricole urbain. AU/LAB et différents partenaires viendront offrir du soutien aux personnes incubées. Toutefois, nous espérons être en mesure de créer d’autres espaces de ce type dans différents quartiers de Québec.
Appel à candidatures
Intéressé par le projet et devenir membre de cet incubateur de nano-fermes, les candidatures sont ouvertes. Date limite pour le dépôt 10 mai 2025.
Voir ici pour détails : [Appel à candidatures] Incubateur agricole de nano-fermes de Québec
Pour en savoir plus sur le projet
Guillaume Rémillard
Conseiller au développement des entreprises agricoles urbaines
Laboratoire sur l’agriculture urbaine
Courriel : guillaume.remillard@au-lab.ca
QuébeCulteurs
Le projet s’inscrit aussi dans les activités des QuébeCulteurs, programme porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine. Ce programme pour l’accompagnement et le développement des fermes urbaines à Québec est rendu possible grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec. Il s’insère dans le volet Tremplin agricole urbain de AU/LAB, un parcours d’incubation, de formation et d’accompagnement pour les entreprises agricoles urbaines (dont en économie sociale) en démarrage.