Renouvellement du programme MontréalCulteurs
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux d’annoncer le renouvellement de son programme d’accompagnement du développement de l’écosystème montréalais des entreprises agricoles urbaines. Le renouvellement nous permettra de poursuivre nos actions pour l’essor des entreprises agricoles urbaines de Montréal et favoriser le développement de cet écosystème dynamique.
Forum sur l’agriculture urbaine en économie circulaire
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), en collaboration avec le MAPAQ, organise le 22 octobre 2024 un Forum sur l’agriculture urbaine en économie circulaire pour améliorer les pratiques et mettre en place une communauté de pratiques.
Portes ouvertes Mangeons local – un retour des fermes urbaines pour l’édition 2024
l’Union des producteurs agricoles et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine vous invite à visiter des fermes urbaines lors des Portes ouvertes – Mangeons local du dimanche 8 septembre
15 ans pour l’école d’été en agriculture urbaine : l’édition 2024 fut encore un moment de réseautages et de rencontres
L’année 2024 a marqué le quinzième anniversaire de l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal pour une 13e édition à Montréal et une 2e édition à Québec.
Sur les deux éditions, trois jours ont été consacrés à des visites de projets d’agriculture urbaine inspirants et novateurs.
Portes ouvertes pour visiter la ferme urbaine du Palais des congrès de Montréal
Le 8 septembre, il sera possible de visiter la ferme maraîchère sur le toit du Palais des congrès de Montréal et de rencontrer les différents acteurs qui font que l’innovation est au cœur de ce projet amorcé en 2011.
6 équipes finalistes pour la compétition de RAUPI
Le 27 mai dernier, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) a remis 6 prix dans le cadre du Défi RAUPI, le défi sur la robotique pour l'agriculture urbaine de production en intérieur. Un programme sur les technologies et les modules de production alimentaire en intérieur menée par AU/LAB depuis 2022.
Soutien aux groupes communautaires pour participer aux Écoles d'été sur l'agriculture urbaine
Que vous soyez un groupe communautaire en agriculture urbaine ou pas, AU/LAB offre un soutien pour votre participation à son École d'été
Pour les 15 ans de l'École d'été, le Laboratoire sur l'agriculture urbaine va soutenir 17 groupes communautaires pour leur participation à l'édition de Montréal et de Québec.
Les jardins collectifs continuent à se développer dans Rosemont La-Petite-Patrie
On en parle peut-être moins, mais les jardins collectifs continuent à se développer à Montréal. Dans le cadre de son mandat auprès de l’arrondissement Rosemont La-Petite-Patrie, AU/LAB voit de nouveaux acteurs et actrices se mettent en place au niveau local, même si on voir aussi un déploiement interarrondissement de certains organismes communautaires accompagnant des projets citoyens en agriculture urbaine.
AU/LAB poursuit le développement de son laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine dans Rosemont La-Petite-Patrie
Cet été, AU/LAB réalisera deux projets de recherche dans le cadre de son laboratoire vivant (living lab) sur l’agriculture urbaine dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie. Ce laboratoire vivant dans l’arrondissement est une expérimentation de AU/LAB afin de pouvoir déployer une telle approche plus largement sur Montréal, particulièrement au Centre-ville, avec des partenaires, dont l’Université du Québec à Montréal, et en mettant au cœur du dispositif nos installations et notre Tiers lieu.
QuébeCulteurs 2024-2025, poursuivre le développement des fermes urbaines à Québec
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux d’annonce qu’il poursuivra sa mission avec le renouvellement des QuébeCulteurs, un programme d’accompagnement et de formation visant à soutenir et dynamiser le développement de l’agriculture urbaine commerciale dans la ville de Québec.
Venez assister à la grande finale Défi 10+ semaines de RAUPI !
Le 27 mai au Collège Ahuntsic à partir de 13h se tiendra la finale du Défi 10+ semaines de RAUPI.
Depuis début janvier, des étudiants et étudiantes de Cégep et d’universités relèvent le défi de concevoir des applications et prototypes technologiques pour des fermes urbaines– le défi RAUPI +10.
Les fermes urbaines au Québec en 2023
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux de publier le portrait 2023 de l’agriculture urbaines commerciales du Québec.
En 2023, 158 fermes urbaines actives ont été répertoriées sur l’ensemble du Québec, dont 27 sont en démarrage et 19 sont dans la filière de la production du cannabis et des végétaux pharmaceutiques.
Appel à candidatures pour l’élection du conseil d’administration 2024
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est à la recherche d’administrateurs et administratives. Au sein du conseil d’administration vous viendrez appuyer l’équipe de direction dans les orientations stratégiques du laboratoire, tout en veillant à la bonne gestion administrative et financière de l’organisme.
École d'été sur l'agriculture urbaine de Québec : de retour pour une deuxième édition!
Pour une 2e édition, grâce au soutien de la Ville de Québec et de la participation du Réseau de d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ), le Laboratoire sur l’agriculture urbaine organisera une École d’été sur l’agriculture urbaine et l’alimentation durable à Québec. Elle se tiendra du 19 au 21 août 2024.
Les serres et pépinières communautaires : une innovation en développement
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine publie une note sur le mouvement des serres et pépinières communautaires. Ce note est une synthèse d’une étude technico-économique réalisée dans le cadre d’un mandat plus vaste pour le développement d’un réseau de pépinières collectives dans un région du Québec.
4 projets soutenus dans le cadre du programme S’enraciner
Encore cette année de très nombreux organismes de partout au Québec ont soumis leur candidature dans le cadre de S’Enraciner, un programme du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB). Parmi les 27 projets reçus, quatre ont été sélectionnés par un comité d’experts d’AU/LAB.
Regroupement de mise en marché pour les fermes urbaines à Montréal: quelles perspectives
Cette étude qui est issue d’une recherche exploratoire et de co-construction d’un regroupement de mise en marché de produits de l’agriculture urbaine montréalaise.
Les grandes conclusions de cette démarche sur 2 ans pour la création d’un regroupement sont : 1) qu’un regroupement offrant des services mutualisés de promotion et de livraison des produits de 12 fermes urbaines pourrait être viable. 2) Par contre, le développement d’un regroupement de mise en marché est freiné par la capacité d’implication des entreprises agricoles urbaines.
AU/LAB lance la 13e édition de son École d’été sur l’agriculture 2024
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine se lance encore une fois dans l’organisation de son école d’été sur l’agriculture urbaine. Ue 13e édition en 15 ans ! Depuis sa création en 2009, l’École d’été a accueilli plus de 1700 participants.es venu(e)s des quatre coins du globe et des centaines de chercheur(e)s et professionnel(le)s en agriculture urbaine.
AU/LAB lance une journée défi sur les technologies et l’agriculture urbaine en intérieur à travers des ateliers Découverte & Innovation
Dans le cadre de son programme RAUPI, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine organise le 20 avril une journée de découverte sur la robotique et l’autonomisation en agriculture urbaine. Cette journée permettra aux étudiants et étudiantes du Cégep et de l’université de découvrir l’agriculture urbaine en intérieur tout en participant à des ateliers d’initiation et de création d’innovations technologiques pour l’agriculture urbaine.
Premier portrait des fermes urbaines de Québec : Québec se classe aisément dans le top 10 au niveau international
Le Laboratoire fait paraître le premier portrait des entreprises agricoles de la ville Québec. La ville de Québec peut être fière du dynamisme de l’agriculture urbaine sur son territoire. Que ce soit par l’ajout de jardins communautaires dans les différents arrondissements de la ville ou la poursuite des actions définies dans un plan d’action en agriculture urbaine mis en branle en 2020, les initiatives innovantes ne manquent pas, particulièrement avec ses 18 entreprises agricoles urbaines.