Renouvellement du programme MontréalCulteurs

Renouvellement du programme MontréalCulteurs

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux d’annoncer le renouvellement de son programme d’accompagnement du développement de l’écosystème montréalais des entreprises agricoles urbaines. Le renouvellement nous permettra de poursuivre nos actions pour l’essor des entreprises agricoles urbaines de Montréal et favoriser le développement de cet écosystème dynamique.

Ce renouvellement a été rendu possible grâce à un financement versé par la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la région de Montréal 2023-2025 conclue en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Lancé en 2021, MontréalCulteurs est un programme unique qui intègre de l’accompagnement, de l’incubation ainsi que du maillage pour faciliter l’établissement d’entreprises agricoles urbaines à Montréal. Le programme vient répondre à des besoins largement documentés et permettra de soutenir le développement des fermes urbaines commerciales et d’économie sociale.

Si Montréal est la capitale mondiale de l’agriculture urbaine, elle le doit largement au dynamisme de ses fermes urbaines qui se démarquent.

Ce renouvellement ciblé du programme permettra à AULAB de poursuivre son travail d’expérimentation et de transfert des connaissances et des pratiques dans les entreprises agricoles urbaines. Ce soutien vient consolider, pour une autre année, les infrastructures misent en place dans le cadre de la vitrine sur le maraichage sur toit.

AULAB poursuivra le développement de son incubateur sur le toit de l’Esplanade Tranquille au centre-ville de Montréal.  AULAB effectuera un appel à projets pour réaliser du maillage entre des espaces de production et des porteurs de projets. L’équipe est actuellement à la recherche d’espaces qui pourront permettre d’explorer de nouvelles pratiques, de nouveaux modèles économiques ou encore impacts sociaux et environnementaux.

Pour Eric Duchemin, directeur scientifique et formation de AULAB, «la confiance de la ville de Montréal, en renouvelant les MontréaCulteurs, permet de consolider nos activités de recherche et développement et d’accompagnement auprès des entreprises agricoles de Montréal et plus largement du Québec».

AULAB porte aussi les QuébeCulteurs et le mandat du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec, octroyé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Inspiré des ParisCulteurs, MontréalCulteurs est maintenant devenu une source d’inspiration par ses activités et ses résultats réalisés depuis 2021. Cet été AULAB a accueilli, pendant 3 semaines, une chargée de projets agricoles de la ville de Paris.

Précédent
Précédent

Les jardins libres de Rosemont-La Petite-Patrie : un nouveau modèle d’agriculture urbaine au profit de la communauté

Suivant
Suivant

Forum sur l’agriculture urbaine en économie circulaire