Les jardins collectifs continuent à se développer dans Rosemont La-Petite-Patrie

On en parle peut-être moins, mais les jardins collectifs continuent à se développer à Montréal. Dans le cadre de son mandat auprès de l’arrondissement Rosemont La-Petite-Patrie, AU/LAB voit de nouveaux acteurs et actrices se mettre en place au niveau local, même si on constate aussi un déploiement interarrondissement de certains organismes communautaires accompagnant des projets en agriculture urbaine.

Un nouveau jardin libre en 2024

Dans la suite du Jardin pour tous amorcé en 2015 par un collectif de citoyennes et citoyens, les jardins libres se développent. Après, le Jardin libre du Parc Beaubien, qui fait 600 m2 avec plus de 52 parcelles, voici le jardin libre du Parc de la Louisiane avec 36 bacs de culture offert. Une seconde expérimentation après le projet pilote débuté en 2020 au Parc Beaubien. Le jardin libre n’est ni un jardin communautaire, ni un jardin collectif ou un jardin en libre-service, comme le jardin Le Mange-Trottoir.

Ce projet vient répondre à un besoin pour certains citoyens et citoyennes qui ne se retrouvent pas dans le jardin collectif. Il permet d’ajouter de l’espace de jardinage pour ceux qui le font avant tout pour le loisir, la socialisation et une activité familiale. L’attribution des parcelles disponibles se fait par tirage au sort au début de chaque printemps.

Ce sont deux projets qui seront suivis cet été dans le cadre du Laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine de AU/LAB.

Un jardin citoyen qui s’agrandit

En 2023, nous avons accompagné un groupe de citoyens dans un projet pilote; la mise sur pied d'un micro jardin collectif, composé de 10 sacs géotextiles sur le terrain du site de la BANQ dans Rosemont. Un projet amorcé voici plusieurs années par AU/LAB, mais qui a vu le jour grâce à la mobilisation citoyenne. En 2023, le projet s'est avéré un succès. Pour 2024, le groupe de citoyens appelé Masson Village a bonifié le projet avec 6 jardinières, construites par eux, quelques sacs géotextiles supplémentaires et un petit banc. Les participants impliqués dans ce projet sont des citoyens de Rosemont passionnés par le jardinage et les jardins collectifs, qui jardinent ensemble et partagent les récoltes entre eux, avec l’institution propriétaire du terrain et avec des organismes œuvrant en sécurité alimentaire. En 2024, nous poursuivrons notre appui afin d’aider l’autonomisation du Masson Village dans le développement et la gestion du projet.

Le développement de ses initiatives dans Rosemont La-Petite-Patrie s’inscrit dans la politique en agriculture urbaine 2021 de l’arrondissement. Une politique pour laquelle AU/LAB a aussi accompagné l’arrondissement.

Précédent
Précédent

Soutien aux groupes communautaires pour participer aux Écoles d'été sur l'agriculture urbaine

Suivant
Suivant

AU/LAB poursuit le développement de son laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine dans Rosemont La-Petite-Patrie