4 projets soutenus dans le cadre du programme S’enraciner

Encore cette année de très nombreux organismes de partout au Québec ont soumis leur candidature dans le cadre de S’Enraciner, un programme du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB). Voulant favoriser le développement de projets en agriculture urbaine avec un fort impact social, S’enraciner permet d’offrir l’expertise de AU/LAB. Par du mentorat personnalisé; des ateliers de groupe pour un accompagnement dans le cheminement du projet, l’accès à un réseau de partenaires et de la visibilité par une diffusion à travers le vaste réseau de AU/LAB, ce programme vise à accélérer et consolider le développement des initiatives.

Parmi les 27 projets reçus, quatre ont été sélectionnés par un comité d’experts d’AU/LAB. Les projets ont été évalués selon plusieurs critères dont : la clarté des objectifs, des cibles et des étapes déjà réalisées, le besoin en accompagnement, la pérennité du projet et le réseau de partenaires dans lequel le projet s’ancre.

Fidèle à sa forte implication dans le mouvement de l’agriculture urbaine, AU/LAB fera son possible pour épauler les autres excellents projets qui n’ont pas été retenus, comme nous le faisons pour les demandes que nous recevons de manière continue. Nous poursuivrons aussi l’organisation des rencontres mensuelles, à travers l’organisation des [Rendez-Vous] AgriUrbains.

Les projets sélectionnés

La diversité des projets soumis et sélectionnés témoigne de la pluralité des implications de l’agriculture urbaine dans les villes québécoises. Que ce soit pour favoriser l’inclusion sociale, lutter contre l’insécurité alimentaire, éduquer les jeunes publics ou encore contribuer au maintien de la biodiversité, nul doute que ces initiatives, avec l’accompagnement personnalisé qui leur sera offert, contribueront au développement de la pratique de l’agriculture urbaine dans la province.

Super Boat People, Jardins Sahaka

Les jardins Sahaka est un projet de production, de don et de vente de semis et de légumes et fines herbes asiatiques mené principalement par des Montréalais.e.s d’origine cambodgienne, laotienne et vietnamienne (CLV). À travers cette production et à travers la promotion et la transmission de nos savoirs horticoles, le projet encourage des jeunes d’origine CLV et asiatique à se réapproprier leurs cultures et à donner envie aux Montréalais.e.s de toutes origines de cultiver et de cuisiner ces légumes et fines herbes. Le projet des Jardins Sahaka s’inscrit pleinement dans la mission de l’organisme Super Boat People qui est notamment de favoriser la (re)connexion des jeunes issus de la diversité avec leurs cultures et communautés et d'assurer une représentation juste de nos membres dans divers secteurs.

Espaces de production urbaines 4 saisons à Trois-Rivières pour La Brouette

Le développement d'espaces d'agriculture urbaine 4 saisons pour une sécurité alimentaire accrue en Mauricie vise à améliorer l'accessibilité à des aliments frais et sains sur une plus longue période que peut le permettre la saison estivale et à offrir une sécurité alimentaire accrue à la communauté. Le projet vise mise en place d’une serre communautaire et la mise en place de modules de production en intérieur. Ce projet se fait en partenariat avec La Maison Carpe Diem, qui accompagne des personnes vivant avec une maladie neurodégénérative.

Transformer un terrain vague en espace vert comestibles et potagers à Magog

Le Cépop participe activement au projet de verdissement de l’Espace Saint-Luc qui consiste à transformer un terrain vague, anciennement occupé par les travaux publics et l’écocentre, en un grand espace vert utile à toute la communauté, dont avec des jardins collectifs pour créer un sentiment d’appartenance dans un quartier dévitalisé de Magog, mais pourquoi pas aussi une pépinière collective.

Une communauté de pratique sur la cueillette de fruits urbains (projet collectif)

Il existe des organismes de cueillette de fruits urbains dont à Gatineau (Récolte frugale), Montréal (Fruits défendus), Québec (Mangeons les fruits urbains) et au Lac-Saint-Jean (Les Fruits rescapés & les Fruits partagés). Le développement d’une communauté de pratique sera exploré par l’équipe de AULAB sous la forme d’un projet pilote. Dans le cadre de ce projet, l’expertise de AULAB sera aussi mobilisée sur la question des contaminants urbains.  Un accompagnement, qui nous l’espérons pourra profiter à de nombreux organismes, mais aussi au développement de communautés de pratiques en agriculture urbaine au Québec, entre autres, sur les serres urbaines.

 

Partenaire

Le programme S’Enraciner d’AU/LAB est rendu possible par le soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Précédent
Précédent

Les serres et pépinières communautaires : une innovation en développement

Suivant
Suivant

Regroupement de mise en marché pour les fermes urbaines à Montréal: quelles perspectives