Portes ouvertes pour visiter la ferme urbaine du Palais des congrès de Montréal

Le 8 septembre, il sera possible de visiter la ferme maraîchère sur le toit du Palais des congrès de Montréal et de rencontrer les différents acteurs,, dont des membres du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, de Safran Montréal et de Vignes en ville, qui font que l’innovation est au cœur de ce projet amorcé en 2011.

Pour vous inscrire aux portes ouvertes de cette ferme :

  • 8 septembre de 9h00 à 17h00,

  • 5 visites potentielles (9h00, 10h30, 13h00, 14h00, 15h30)

  • Lien pour vous inscrire : https://bit.ly/3yq8Cub

Détails de la visite et du projet : ce que vous pourrez voir !

D’une superficie de 3 250 m², ce projet novateur d’agriculture urbaine est, en plus d'être une ferme maraîchère, un espace de démonstration et de recherche. En 2022, le toit a été entièrement rénové et le site accueille maintenant une section d’environ 1500 m² de toit vert intensif avec un terreau certifié biologique, une section de 500 m² accueillant 380 sacs géotextiles, un vignoble composé de 80 vignes, une safranière (Safran Montréal) et, finalement, une dernière section sert de jardins communautaires pour les 10 employé(e)s du Palais. Le reste de l’espace est prévu pour des installations éphémères de recherche et développement.

Le site accueille aussi une ruche, gérée par l’entreprise Alvéole. Ce projet se démarque internationalement, tant par les multiples recherches et expérimentations qui s’y déroulent que par sa volonté de documenter ses activités afin d’accompagner le développement des fermes urbaines à Montréal, mais aussi sur l’ensemble du Québec. En 2024, nous réalisons des expérimentations sur la production verticale hydroponique, sur la production intercalaire du basilic et du safran, et sur la gestion de l’irrigation automatisée.

Résolument ancrée dans la ville, la ferme maraîchère sur le toit du Palais des congrès de Montréal vise à participer à l’adaptation de la ville aux changements climatiques. Elle se veut aussi circulaire en utilisant des ressources urbaines dont le fumier qui provient de l’élevage d’insectes d’Entosystem.

Nos produits et ceux de fermes urbaines de Montréal

Les produits de la ferme se trouvent au restaurant de l’ITHQ, au Mélisse, au Kamuy et aux épiceries de quartier Le Détour et Magasin général Coop CAUS.

Lors de votre visite, vous aurez la possibilité d’acheter certains produits issus de l’agriculture urbaine.

 

Précédent
Précédent

Forum sur l’agriculture urbaine en économie circulaire

Suivant
Suivant

6 équipes finalistes pour la compétition de RAUPI