6 équipes finalistes pour la compétition de RAUPI

Le 27 mai dernier, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) a remis 6 prix dans le cadre du Défi RAUPI, le défi sur la robotique pour l'agriculture urbaine de production en intérieur. Un programme sur les technologies et les modules de production alimentaire en intérieur menée par AU/LAB depuis 2022.

Depuis janvier, des étudiants et étudiantes de Cégep et d’universités relevaient le défi de concevoir des solutions et prototypes technologiques pour des fermes urbaines. Des équipes du Cégep de Valleyfield, de l'École de Technologie supérieure, de l’Université Laval, de Polytechnique Montréal et du Collège Ahuntsic répondaient à l’appel de 5 fermes urbaines du Québec, soit Blanc de gris, l’Agriculteur urbain, La ferme GUSH, la Serre Louvain AULAB et Virgo, qui avaient soumis des enjeux et défis qu’elles rencontraient.

3 prix pour des projets innovants répondant aux enjeux des fermes urbaines participantes :

  • La première place, avec un prix de 2 000$, a été octroyée à l‘équipe de Polytechnique Montréal et particulièrement la société étudiante AquaPoly pour le défi de l’Agriculteur urbain. Ce projet visait l’automatisation partielle d'un module hydroponique afin de faciliter la culture avec des modules communautaires/pédagogiques.

  • La deuxième place, prix de 1 500$, a été obtenue par une des équipes du Collège Ahuntsic, encore pour le défi de l’Agriculteur urbain.

  • La troisième place, prix de 1 000$, a été au Cégep de Valleyfield pour un prototype de mur vertical comestible avec des ZipGrow.

3 autres prix pour l’innovation, la qualité et le coup de cœur du jury

D’autres prix ont aussi été octroyés. Le prix de l’innovation, soutenu par la Zone Agtech, a été donné à l’équipe de la Polytechnique Montréal, tandis que le prix du prototype le plus abouti a été remporté par l’équipe du Laboratoire thermique et science du bâtiment de l’École de Technologie supérieure pour le défi la Serre Louvain AU/LAB. Ce projet vise la valorisation de la chaleur générée par le compostage de matières organiques urbaines afin de chauffer une serre communautaire. Finalement un prix coup de cœur du jury a été remis au Collège Ahuntsic.

La finale de cette compétition s’est déroulée au Collège Ahuntsic. Les équipes ont présenté leur solution technologique en présence des fermes urbaines et devant un jury composé de trois experts du secteur des technologies et du secteur de l’agriculture urbaine : 

  • Olivier Demers-Dubé, Directeur des projets et des programmes d’innovation, Zone Agtech.

  • Georges Aczam, cofondateur, Aquaverti Farms.

  • Guillaume Rémillard, à la direction de Cultiver Montréal. 

Le Laboratoire félicite et remercie toutes les équipes pour leur participation à ce défi, pour l’innovation dont elles ont fait preuve et pour l’aide précieuse qu’elles ont apportée aux fermes urbaines.  Nous espérons que cette initiative fera naître de belles collaborations entre les institutions et les fermes urbaines. Le défi RAUPI s’inscrit dans la mission de AU/LAB de mobiliser la recherche pour le développement des entreprises agricoles urbaines, mais aussi dans sa mission de transfert des connaissances et de formation. Avec RAUPI nous visons à intéresser les ingénieur(e)s de demain aux enjeux et besoins en développement technologique des fermes urbaines du Québec, et plus largement de l’agriculture québécoise.

Le défi RAUPI est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et notamment du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

RAUPI est aussi rendu possible avec la collaboration du Collège Ahuntsic, du Cégep de Victoriaville et de l’École de technologie supérieure.

 

Précédent
Précédent

Portes ouvertes pour visiter la ferme urbaine du Palais des congrès de Montréal

Suivant
Suivant

Soutien aux groupes communautaires pour participer aux Écoles d'été sur l'agriculture urbaine