Vignoble et safranière à l’honneur pour le retour de AU/LAB au Palais des congrès de Montréal

Pour marquer son retour sur le toit du Palais des congrès de Montréal, AU/LAB organise deux événements/ateliers sur des cultures inusitées sur toit : un vignoble et une safranière. AULAB vous invite aux vendanges urbaines et à la mise en place d’une safranière et la première cueillette de safran urbain.

Le vignoble du Palais des congrès a déjà 6 ans, composé de 80 pieds de vigne de 4 cépages. Il est l’un des rares vignobles urbains dans le monde. De celui-ci, 3 autres vignobles ont émergé à Montréal (Centrale agricole, Ubisoft, ITHQ).

Après plusieurs tests, on a constaté que le safran pousse très bien sur les toits au Québec. De là l’idée de partir une safranière a germé. Elle sera la première safranière en Amérique du Nord.

Autant le vignoble que la Safranière marquent Montréal comme une ville de gastronomie et d’innovation.

Vendanges urbaines et déguster une cuvée montréalaise

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, en collaboration avec Vignes en ville, organise les vendanges 2023 du Palais des congrès de Montréal. Un événement unique !

Venez découvrir la ferme urbaine sur le toit du Palais des congrès de Montréal, son vignoble urbain de 80 pieds de vigne et échanger avec la vigneronne urbaine Véronique Lemieux qui vous expliquera les défis et le potentiel des vignes urbaines pour le verdissement et la gastronomie montréalaise. Bien entendu, il y aura la cueillette de raisins qui permettront de faire la micro-cuvée 2023.

Les vendanges se finiront avec la dégustation d’une cuvée montréalaise et une petite surprise toute agriculture urbaine montréalaise.

  • Date : 31 août de 17h30 à 19h30

  • Coût : 50$ par personne (57,49$ avec taxes), nombre de places limitées à 25 personnes.

Si vous êtes intéressé(e) par les vendanges du vignoble du Palais du congrès, les inscriptions sont par ici : https://bit.ly/3qnYv57

 

Une safranière urbaine: venez planter et récolter

En collaboration avec Safran Montréal et Micheline Sylvestre, Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine organise la mise en place de la première safranière urbaine (et sur toit) en Amérique du Nord.

Vous voulez y participer en plantant le premier millier de bulbes et participer à la première récolte, cet événement est pour vous ! Une belle activité unique.

Vous découvrirez aussi la ferme urbaine sur le toit du Palais des congrès de Montréal, son vignoble urbain de 80 pieds de vigne, etc. Micheline Sylvestre d'Emporium Safran Québec vous partagera ses connaissances et sa passion pour le safran. Vous partirez avec un peu de Safran, l'équivalent pour faire un plat.

  •  Quand : 6 septembre pour la plantation de 17h30 à 19h30 (reporté au lendemain en cas de pluie) et 1er novembre pour la cueillette de 13h30 à 15h30 (reporté au lendemain en cas de pluie)

  • Coût : 50$ par personne (57,49$ avec taxes), nombre de places limitées à 25 personnes.

Pour vous inscrire : bit.ly/3sfwBsx

Précédent
Précédent

L’arrondissement Sud-Ouest de Montréal vient d’approuver son premier Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN)

Suivant
Suivant

La place de Montréal parmi les grandes villes d’agriculture urbaine : Une étude comparative entre 10 villes au Canada, États-Unis et Europe