L’arrondissement Sud-Ouest de Montréal vient d’approuver son premier Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN)

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux d’avoir accompagné l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal dans l’élaboration de son Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN). Alimenté par l’expertise de nombreux partenaires qui s’activent déjà dans les six quartiers de cet arrondissement, le premier objectif de ce PDCN est de favoriser un meilleur accès à une alimentation saine, à coût abordable et le plus près de chez soi possible à toute la population.

Avec ce Plan, l’Arrondissement se dote d’une vision et d’orientations qui sauront arrimer les différents projets nourriciers sur son territoire afin de construire un système alimentaire durable, local et résilient. Ce travail de concertation veut contribuer à faciliter les maillages entre les actrices et acteurs de la communauté nourricière pour renforcer le système alimentaire local, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution.

Pour Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, «L’élaboration et la mise en œuvre de ce Plan font partie des engagements énoncés dans notre Plan d’action local en transition écologique, sous l’axe « se nourrir », pour développer un système alimentaire durable et résilient. Avec ce plan Le Sud-Ouest rejoint donc les rangs d’un mouvement qui prend présentement racine un peu partout à Montréal et au Québec».

Le Sud-Ouest vient rejoindre le groupe de moins en moins sélect des arrondissements avec des politiques en agriculture urbaine ou PDCN : Rosemont-La-Petite-Patrie et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, aussi accompagnés par AU/LAB, et l’arrondissement de Verdun. Tandis que l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville est dans une telle démarche et va rejoindre le groupe bientôt. Il faut aussi compter sur le fait que la ville de Montréal a une stratégie en agriculture urbaine qui rejoint ces démarches plus locales.

Depuis 2012, AU/LAB par son volet villes nourricières a aussi accompagné les villes de Gatineau, Longueuil, Québec, Boucherville, Candiac et Brossard dans des démarches de politiques en agriculture urbaine et de PDCN ou encore sur des mandats précis.

Précédent
Précédent

Défi RAUPI : AU/LAB lance sa compétition étudiante alliant les technologies et l’agriculture urbaine

Suivant
Suivant

Vignoble et safranière à l’honneur pour le retour de AU/LAB au Palais des congrès de Montréal