Une étude sur les conditions de succès du développement de l'agrotourisme urbain

Le Laboratoire sur l’agriculture (AU/LAB) participe à une analyse des conditions de succès de l’agrotourisme pour les fermes et les transformateurs urbains. Une recherche visant à pouvoir conseiller l’ensemble des fermes urbaines sur le potentiel de l’agrotourisme pour leur viabilité. En collaboration avec la Centrale agricole et AU/LAB, le Carrefour de l'Industrie bioalimentaire de l'île de Montréal (CIBIM) mènera cette étude en centrant les analyses sur les projets pilotes agrotouristiques menées par la Centrale agricole, le CIBIM et la ferme du Palais des congrès de Montréal, exploitée par AU/LAB.

Cette étude, qui intégrera aussi un inventaire de bonnes pratiques de différentes destinations, visera à comprendre le potentiel économique de l’agrotourisme pour les entreprises agricoles urbaines et les transformateurs alimentaires. En analysant les projets pilotes, récoltant les besoins des organisations partenaires, elle identifiera les freins, les défis et les paramètres de réussite pour la réalisation d’activités agrotouristiques auprès des visiteurs internationaux, des résidents locaux et du tourisme d’affaires.

Depuis plusieurs années, AU/LAB réalise des activités agrotouristiques exploratoires sous différentes formes.  De nombreuses soirées dinatoires, des visites touristiques de la ferme pour des congressistes, des professionnel(le)s ou des citoyens et des ateliers thématiques (fermiers d’un jour, cueillette du safran, vendange urbaine, etc.) ont été organisés depuis 2017 par AU/LAB. En 2024, grâce à un soutien de Tourisme Montréal, plus de 35 événements ont été organisés, dont la réception de 4 groupes de tourismes internationaux, de 2 groupes de tourismes d’affaires. Des événements qui mettaient de l’avant les produits des fermes urbaines montréalaises. AU/LAB a aussi participé à un événement agrotouristique des fermes urbaines sur Québec, Cultures en ville. Ce sont plus de 1 000 personnes qui ont visité cette vitrine de l’agriculture urbaine en 2024.

Afin de dépasser les projets pilotes et de voir comment l’agrotourisme peut être un moteur pour la viabilité économique des fermes urbaines, AU/LAB a amorcé ce projet d’étude qui a trouvé écho auprès de ses partenaires que sont le CIBIM et la Centrale agricole. Comme notre mission est d’accompagner le développement de l’agriculture urbaine et les entreprises agricoles urbaines du Québec, nous espérons que cette étude permettra de pousser plus loin l’intégration de l’agrotourisme urbaine. Celles-ci ont le potentiel de faire rayonner Montréal, Québec et offrir de nouvelles activités, inusitées, pour les visiteurs du Québec ou encore ses résidents et résidentes.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre de l’Initiative ministérielle Proximité 2024-2026.

Précédent
Précédent

[Fiche agronomique AU/LAB] Impact de la mise en place d’une culture intercalaire de basilic pendant la dormance du safran

Suivant
Suivant

Appels à projets pour l’incubateur de AULAB