[Fiche agronomique AU/LAB] Impact de la mise en place d’une culture intercalaire de basilic pendant la dormance du safran

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux de publier une nouvelle fiche agronomique. Cette fiche agronomique AU/LAB portant sur la production intercalaire de basilic pendant la dormance du safran est la 11e de la série. Le safran et le basilic sont deux productions à fort potentiel économique pour une ferme maraichère urbaine sur toit, l’un par son statut d’épice rare et la seconde pour son potentiel de transformation.

Cette étude permet de conclure que la production de basilic en culture intercalaire durant la dormance du safran n’a pas d’impact significatif sur la production de safran avec une densité de 10 plants de basilic au m2, tout du moins durant la première année de production intercalaire. Elle permet aussi de montrer que la cuture intercalaire avec le safran - illustrée par le basilic dans cette étude - est un atout majeur pour les fermes urbaines. Cela apporte des bénéfices écologiques comme la protection du sol à l’érosion éolienne, mais aussi des bénéfices économiques qui semblent être sans impact pour les cormes de safran.

Dans cette étude, les revenus des parcelles avec le basilic et le safran sont 155 $CA/m2 et de 160 $CA/m2 selon les traitements. Le revenu pour une parcelle avec le safran seul se situe entre 70 $CA/m2 et 90 $CA/m2. Cette évaluation monétaire, effectuée sur une safranière de 1 an, ne considère pas le potentiel agrotouristique du safran et de transformation en produits dérivés (sirop, bonbon, etc.). Il en va de même avec le basilic qui peut être transformé en pesto.

Par contre, il reste à poursuivre cette expérimentation afin de voir s’il ne pourrait pas y avoir un impact à long terme, dont sur la multiplication et la qualité des cormes. L’observation d’un impact de la culture intercalaire de basilic sur les cormes de safran ne pourra être réalisé que dans les prochaines années. AU/LAB va suivre la safranière dans les prochaines années.

La recherche a été rendue possible grâce à la collaboration de Safran Montréal, porté par Emporium safran Québec, et du Palais des congrès de Montréal, partenaire de AU/LAB pour la vitrine de recherche sur le maraîchage sur toit.

Pour citer cette fiche

Lallemand, P., N. Roy, M. Sylvestre et E. Duchemin (2024), Impact de la mise en place d’une culture intercalaire de basilic pendant la dormance du safran, Fiche agronomique du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), 13p.

Précédent
Précédent

École d’été sur l’agriculture urbaine : une 14e édition du 11 au 15 août 2025

Suivant
Suivant

Une étude sur les conditions de succès du développement de l'agrotourisme urbain