Retour à tous les événements

Les serres communautaires urbaines : apprentissage de 4 projets et modèles financiers

Les serres se développent de plus en plus en villes.  Depuis la mise sur pied de la serre Émilie-De Witt en 2016, dans le cadre du projet quartier nourricier centre-sud, ou encore des Serres du dos blanc en 2018, dans le cadre de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de la Place Benoit, de nombreuses serres communautaires sont apparus à Montréal mais aussi aux quatre coins du Québec. Plusieurs porteurs de projet voient aujourd'hui ces infrastructures comme des lieux de production à l'année, mais également des lieux de rencontre, d'apprentissage, d'insertion et d'innovation sociale.

Durant les dernières années, le Laboratoire sur l'agriculture urbaine a porté plusieurs pilotes tout en accompagnant bon nombre de partenaires dans le développement de projets de serres communautaires. Dans le cadre de ce séminaire, Jean-Philippe Vermette, directeur intervention et politiques publiques au sein de AU/LAB, va revenir sur les apprentissage tirée de quelques uns de ces projets notamment les serres du rue, la serre collective sur toit d'Esplanade Cartier, la serre Esplanade Louvain et la serre collective de la Récolte des générations. Il abordera l'historique de ces projets mais présentera également des analyses financières de chacune d'elles.

Inscription au séminaire

Vous devez vous inscrire à la liste des [Rendez-vous AgriUrbains], si vous ne l’êtes pas déjà, pour obtenir les détails de connexion quelques jours avant le webinaire.

Les [Rendez-vous AgriUrbains] sont possibles grâce à un soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Précédent
Précédent
11 décembre

Cycle Farm (Bruxelles) : modèle de ferme urbaine sur (très) petite superficie

Suivant
Suivant
19 février

Les politiques en agriculture urbaine et de communautés nourricières au Québec : une analyse des démarches réalisées depuis près de 10 ans