Retour à tous les événements

Cycle Farm (Bruxelles) : modèle de ferme urbaine sur (très) petite superficie

Il existe une diversité de modèles de fermes urbaines. Ferme  en spin-farming, bio-intensive, french method, ont tous en commun la culture intensive sur petite superficie. Avec leur projet, David Errara et Nicolas Vlaminck les fondateurs de Cycle farm ont exploré divers modèles depuis 2015.

Dans le cadre de ce Rendez-vous Agriurbain, David Errera présentera l'expérience et les apprentissages de Cycle Farm et parlera des facteurs de réussite d’un projet de production maraîchère de micro-champs en périphérie de Bruxelles et de son projet de la ‘French Method’ qui rassemblera 8 maraîcher(ère)s autour d’une coopérative qui a pour l’objet la mutualisation du terrain, des outils, des connaissances voir de la commercialisation.

Cycle Farm est une coopérative à finalité sociale fondée en 2015 et située dans le sud de Bruxelles. La coopérative rassemble différents 2 producteurs de légumes et 1 productrice de fleurs. Leurs pratiques agricoles respectent le sol et les êtres vivants. 

Après avoir été entrepreneur pendant une vingtaine d'années, David Errera ne veut plus passer sa vie assis derrière un bureau ou dans une voiture. Il décide de prendre des cours de permaculture. Il lit alors un article sur Curtis Stone et le Spin Farming. Il décide de tester le modèle à Bruxelles et lance un projet de recherche en co-création avec l’ULB et le Credal sur les facteurs de réussite du Spin-Farming à Bruxelles. Il s'associe avec Nicolas Vlaminck pour créer une coopérative à finalité sociale qui sera l’étude de cas de la recherche. Pendant 3 ans, les deux associés cultivent de grands jardins de leur voisinage et écoulent leur marchandise directement aux particuliers (via un marché) et aux restaurants.

Après ses 3 années, Nicolas décide de cultiver un champ en autocueillette tandis que David qui a un plus petit terrain continue de livrer principalement les restaurants. Son objectif est de prouver que sur une surface de moins de 1300 m2 net de culture (passes-pieds inclus), il y a moyen de sortir 70 000 à 80 000 euros (105 000 à 120 000$CAN) de chiffre d’affaires pour environ 1,8 temps plein (3 000h de travail), ce à quoi il est arrivé après les années Covid.

David est actuellement consultant, mentor et professeur en maraîchage urbain sur très petite(s) surface(s)».

Inscription au séminaire

Vous devez vous inscrire à la liste des [Rendez-vous AgriUrbains], si vous ne l’êtes pas déjà, pour obtenir les détails de connexion quelques jours avant le webinaire.

Les [Rendez-vous AgriUrbains] sont possibles grâce à un soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Précédent
Précédent
21 novembre

Table ronde: la mise en place d’une économie circulaire au cœur de l’agriculture urbaine

Suivant
Suivant
22 janvier

Les serres communautaires urbaines : apprentissage de 4 projets et modèles financiers