[OFFRE D’EMPLOI] Conseiller(ère) pour Cultiver la ville, Nourrir le changement

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), est au cœur du développement de l’agriculture urbaine au Québec depuis 2009. AULAB occupe une position de leadership dans l’accompagnement, la formation et la reconnaissance des acteurs et actrices du mouvement. Par différents outils, son école d’été, ses webinaires et son programme S’enraciner, l’organisation favoriser le développement de l’entrepreneuriat à impact social et environnemental en agriculture urbaine.

Rôle de la personne recherchée au sein de AULAB

AULAB est à la recherche d’une personne afin de gérer et développer l’initiative S’enraciner visant :

  1. l’accompagnement et le soutien des initiatives communautaires et collectives en agriculture urbaine au Québec;

  2. le développement d’une communauté de pratique.

S’enraciner s’insère dans le volet Cultiver la ville, Nourrir le changement qui intègre aussi un volet de formation, de valorisation et de transfert des connaissances.

Cultiver la ville, nourrir le changement

Au fil des ans, AULAB a mis en place des parcours d’accompagnement et d’incubation afin de permettre aux organisations de développer des initiatives à impacts sociaux et environnementaux, tout en assurant une pérennité de celles-ci. Pour ce faire AULAB va porter et développer l’initiative Cultiver la ville, nourrir le changement qui visera au développement de l’agriculture urbaine comme outil à la lutte à l’insécurité alimentaire et à l’insertion sociale. Avec ce volet, AU/LAB souhaite favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en appuyant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans les communautés et la diversification du mouvement sur l’ensemble du territoire du Québec.

Au cœur de cette nouvelle initiative de AU/LAB se trouve le programme S’enraciner. S’enraciner, amorcée en 2021, s’adresse aux organismes communautaires voulant intégrer ou poursuivre un projet d’agriculture urbaine dans leurs activités d’intervention, mais aussi aux particuliers voulant amorcer un projet collectif et citoyen dans leur quartier.

Plus qu’une volonté d’accompagner des organismes communautaires dans le déploiement et le développement de leur initiative d’agriculture urbaine, S’Enraciner a pour objectif de développer une autonomie des groupes en transférant des connaissances.

En appui et en collaboration avec l’équipe et la direction de AU/LAB, la personne engagée sera amenée à gérer un appel à projets, assurer le suivi des projets soutenus et assurer le développement et l’animation d’une communauté de pratique, tout en la documentant.

Tu aimes avoir des mandats diversifiés et travailler avec une équipe diversifiée ! Tu as des compétences en gestion de projet (avec processus d’appels à projets), en agriculture urbaine sociale et communautaires, en sécurité alimentaire, en mobilisation sociale, ce poste est pour toi !

EXPÉRIENCES & COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Plus de 2 ans d’expériences en gestion de projet;

  • Expérience en processus d’appel à projets;

  • Expérience en mobilisation et gestion de communautés;

  • Grande curiosité, forte imagination s’appuyant une formation universitaire interdisciplinaire : gestion de l’innovation, planification territoriale, communication et marketing, agronomie, développement durable, alimentation, gestion des entreprises ou toutes autres disciplines pertinentes;

  • Bonne connaissance des organisations sociales du Québec travaillant auprès des personnes en situation de vulnérabilité, dont celles travaillant en sécurité alimentaire;

  • Connaissance et expérience en économie sociale;

  • Excellentes capacités de rédaction et de communication. Maîtrise du français parlé et écrit obligatoire. Maîtrise de l’anglais – un atout;

  • Expériences/connaissances en agriculture urbaine, un atout,

  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et professionnelles;

  • Grande autonomie, débrouillardise, polyvalence, flexibilité et esprit d’équipe;

  • Savoir utiliser la Suite Microsoft et Google et autres outils numériques ou informatique ;

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Horaire flexible;

  • Durée de l’emploi : poste permanent;

  • Poste à temps plein (32 à 35h/semaine);

  • Entrée en fonction souhaitée : 3 mars;

  • Taux horaire : 28,50$/h;

  • Lieu de travail : Montréal, avec déplacements sur le Québec

Si vous n’êtes pas citoyen ou avez un statut de résident- permanent, vous devez avoir un permis de travail canadien valide afin de postuler.

POUR POSTULER

Envoyez par courriel, votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à Eric Duchemin : eric.duchemin@au-lab.ca. Mettre Poste Cultiver la ville, nourrir la ville dans l’objet de votre message. Les candidatures reçues seront traitées au fur et à mesure de leur réception, mais la date limite pour déposer votre candidature est 21 février 2025.

AU/LAB encourage la diversité dans son organisation et nous encourageons les candidats quels que soient leur genre, leur âge, leur origine, leur culture, dont les personnes autochtones, immigrantes et des minorités visibles, à nous envoyer leur CV.

 

Suivant
Suivant

Prix reconnaissance 2025 du mouvement de l’agriculture urbaine du Québec : déposez votre candidature