Prix reconnaissance 2025 du mouvement de l’agriculture urbaine du Québec : déposez votre candidature

Dans le cadre du Grand Rendez-vous des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine, qui se tiendra le 20 mars, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine et ses partenaires veulent reconnaître l’implication d’acteurs et actrices dans le mouvement de l’agriculture urbaine. Ils veulent aussi reconnaître le dynamisme du mouvement à travers le Québec avec des projets en innovation sociale et avec des impacts directs sur les quartiers et la ville.

Les Piments d’or et La Truelle d’or sont destinés à récompenser les projets – et bien sûr leurs porteurs ! – les plus exemplaires. Les prix souligneront les projets novateurs et inspirants des organisations à travers le Québec.

Pour Eric Duchemin, directeur scientifique et formation à AULAB, « le Québec se démarque par l’innovation et la diversité des initiatives en agriculture urbaine. La mobilisation sociale est forte, après plus de 15 ans à suivre des projets je suis encore surpris de rencontrer de nouveaux projets ou encore voir l’évolution des projets qui se réinvente. Avec Cultive ta ville on voulait donner un visage au mouvement, avec les prix reconnaissances on veut reconnaître les acteurs et actrices ».

Que vous soyez jardinier(ière), membre d’un comité de jardins communautaires ou collectifs, porteur d’une ferme urbaine sociale ou d’une entreprise agricole urbaine, une municipalité, ou tout autres types de professionnel(le)s impliqué(e)s dans une initiative d’agriculture urbaine, faites-vous connaître en déposant votre candidature !

Les prix seront soumis lors d’une soirée reconnaissance du Grand Rendez-vous des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine. Les prix reconnaissances en seront à leur première édition, mais nous espérons que nous pourrons souligner la force du mouvement et de ses acteurs et actrices. Un mouvement mobiliser pour l’alimentation et pour des villes nourricières plus résilience, écologique et résiliente.

Les catégories des prix reconnaissances 2025 sont :

  • Engagement
    Vise à reconnaître l'engagement citoyen d'une personne s'impliquant bénévolement dans une initiative d'agriculture urbaine.

  • Impact
    Vise à reconnaître les impacts sociaux et environnementaux d'une initiative en agriculture urbaine. Il vise aussi à reconnaître l'exemplarité de celle-ci.

  • Innovation
    Vise à reconnaître une initiative, qui sort des sentiers battus en apportant une nouvelle façon de concevoir l’agriculture urbaine et son développement.

  • Entrepreneuriat
    Vise à reconnaître le développement d’une entreprise agricole urbaine, que ce soit par son modèle économique, son approche agricole, sa mise en marché, etc.

  • Allié(e) (Truelle d’or)
    Vise à reconnaître l’apport des municipalités, promoteurs immobiliers, entreprises, firmes d’architecture ou d’urbanisme dans le développement d’une initiative d’agriculture urbaine.

  • Reconnaissance
    Vise à reconnaître l'apport d'une organisation ou d'une personne au développement de l'agriculture urbaine au Québec.

Les candidatures doivent être soumises entre le 20 janvier et 21 février 2025.

Un comité aura comme mandat de sélectionner des finalistes et des lauréats. Pour cette soirée nous attendons une centaine de personnes.

Vous pouvez déposer pour votre initiative ou proposer un tiers, particulièrement pour le prix Reconnaissance.

Pour déposer votre candidature : https://bit.ly/4hl1D6u

Pour en savoir plus sur le Grand Rendez-vous des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine au Québec

Le 20 mars 2025, AU/LAB organisera le Grand rendez-vous de l’agriculture urbaine. Cet événement marquera une nouvelle étape dans le rassemblement des professionnels et professionnelles de l’agriculture urbaine du Québec. Que vous travaillez pour une ferme urbaine, une organisation communautaire, une municipalité, une entreprise, une école nous vous attendons à l’esplanade Tranquille à Montréal ou en virtuel.

pour plus d’information >>

Précédent
Précédent

[OFFRE D’EMPLOI] Conseiller(ère) pour Cultiver la ville, Nourrir le changement

Suivant
Suivant

École d’été sur l’agriculture urbaine : une 14e édition du 11 au 15 août 2025