Lancement du Tiers-lieu sur l’agriculture urbaine et vernissage de l’exposition Faire place à l’agriculture urbaine

Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) et Prével collaborent sur cette nouvelle initiative visant à stimuler les rencontres, la formation et l'innovation.

Issu d’une rencontre entre un OBNL dédié à l’agriculture urbaine et une société immobilière, le Tiers-lieu de l'agriculture urbaine est un projet pilote innovant qui a pour mission de contribuer au développement de l’agriculture urbaine et des villes nourricières. Situé à la Maison de projet de l’Esplanade Cartier, dans le quartier Centre-Sud à Montréal, l’espace multifonctionnel offre une programmation visant à stimuler les rencontres, la formation et l'innovation.

Gagnant en popularité au Québec, le concept de tiers-lieux se caractérise par un espace qui se situe entre la maison et le lieu de travail, c’est-à-dire qu’on y trouve le confort du domicile et une ambiance propice à la réflexion collective et le transfert de connaissance. Le Tiers-lieu de l'agriculture urbaine s’inscrit dans cette mouvance en proposant une programmation évolutive développée avec les organismes du quartier et la communauté de l’agriculture urbaine. Il a pour objectif de nourrir l’action sur le territoire. 

« Cette initiative est une nouvelle étape vers la concrétisation de la vision du projet Esplanade Cartier et de la maison de projet, soit de créer un milieu de vie et un lieu qui sera approprié et animé par la communauté » mentionne David Deschênes, Directeur principal, développement et conception, Prével.

Porté par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine en collaboration avec Prével, le Tiers-lieu se déploie sur deux étages. D’abord, un espace ouvert intérieur a été pensé de manière à permettre une grande versatilité dans le type d'événements pouvant y avoir lieu. La salle pouvant accueillir jusqu’à 55 personnes dispose d'un mobilier modulable imaginé par NÓS Architectes.  On y trouve également une station de démonstration de modules hydroponiques.

Sur le toit, un jardin collectif comprenant un toit vert de 74m2 et une serre de 49m2, incluant 24 bacs hors sol est opéré par le Carrefour solidaire - Centre communautaire d'alimentation, un organisme bien établi dans le quartier, et ce, depuis 2013. Un groupe de bénévoles, accompagné d’animateurs et animatrices de l’organisme, y cultiveront tout l’été légumes et fines herbes dans l’objectif de favoriser une alimentation de proximité tout en participant aux efforts de lutte à l’insécurité alimentaire déployée dans le quartier. L’équipe d’AU/LAB y effectuera également des expérimentations et des recherches.

« La densification des centres-villes en Amérique du Nord est devenue une avenue incontournable afin de diminuer les effets néfastes de l’étalement urbain. Les promoteurs immobiliers et les autorités municipales doivent ainsi répondre à un immense défi : densifier les derniers terrains vacants tout en créant des milieux de vie urbains stimulants et verdoyants. L’idée de créer des jardins et des serres communautaires sur les toits et de rendre ces espaces accessibles à la communauté environnante est particulièrement inspirante et prometteuse. » - Jean-Philippe Vermette, directeur intervention et politiques publiques, Laboratoire sur l’agriculture urbaine.


Pour en savoir plus

Un panel sur comment collaborer en agriculture urbaine.

Quand : 24 mai de 18h à 20h au Tiers-lieu de l’agriculture urbaine.

Inscription

Faire place à l’agriculture urbaine, une première exposition au tiers-lieu ouverte au public

À travers la présentation d’une quinzaine de projets innovants provenant des quatre coins de la planète, l'exposition Faire place à l’agriculture urbaine propose une réflexion sur la manière dont l’immobilier peut contribuer au développement d’une agriculture urbaine de proximité. En démontrant l’innovation récente et l’influence de la communauté sur la création de ces projets, l’exposition fait état de l’étendue du potentiel généré par ce type de collaborations. Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre AU/LAB et MixCité, le carrefour d’innovation ouverte du Pôle sur la ville résiliente de l'UQAM, avec la contribution essentielle de deux étudiant·e·s de l'UQAM. 

2156 Sainte-Catherine Est, 3e étage

Ouvert au public le 18 mai et du 23 au 26 mai de 11h à 19h. Gratuit.

Précédent
Précédent

AU/LAB partenaire de l’École d’été sur l’agriculture urbaine à Lausanne

Suivant
Suivant

[EMPLOI] Offre d’emploi : technicien·ne horticole ou agricole pour la ferme du Palais des congrès