Cultiver la diversité à Montréal : potagers voyageurs
L’aventure a commencé en 2023. Au printemps et à l’été 2023, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) s’est associé au Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) et au Centre d’appuis aux communautés immigrantes (CACI) pour donner naissance à une initiative novatrice : Cultiver la diversité à Montréal : potagers voyageurs. En 2024, nous avons poursuivi l’aventure de ce projet à fort impact social.
Visites : cueillons et jardinons la diversité
En combinant leurs efforts, AU/LAB et le CSAI ont offert chaque semaine du printemps à l’automne une expérience unique de cueillette et de jardinage à des réfugiées et immigrantes sur le site du toit du palais des congrès, en plein cœur de Montréal. Cet été, ce sont 140 personnes réfugiées et immigrantes qui ont eu l’opportunité de vivre cette expérience unique, et qui ont pu repartir avec de gros sacs de fruits et légumes. Juste cette année, 350 kilos de fruits et de légumes ont ainsi été récoltés et distribués. En 2023, le projet avait offert l’opportunité à 80 personnes réfugiées et immigrantes de divers horizons de vivre une immersion dans le monde fascinant de l’agriculture urbaine.
Dépannage alimentaire
En 2024, le projet Cultiver la diversité à Montréal : potagers du voyageur s’est enrichi d’un volet de dépannage alimentaire. En effet, AU/LAB a livré des surplus de légumes (environ 750 kilos) provenant des fermes maraichères sur le toit du Palais des congrès de Montréal et de l’esplanade tranquille dans le Quartier des spectacles et de la serre à l’esplanade Louvain, opérées par l’organisme. Les légumes ont été distribués aux familles immigrantes en situation de précarité financière desservies par le CSAI et CACI.
AU/LAB a aussi fourni, en début de saison, conseil et des plants pour le tout nouveau jardin potager à la Maison Marie Gerin Lajoie qui offre un hébergement temporaire pour les réfugié(e)s pris(e) en charge par l’état. Piments forts, poivrons, menthe, pérille, okras, aubergines et ciboulette ont été plantés pour le plaisir des résident(e)s. En 2023, AULAB a avait accompagné le potager du CACI.
Des impacts positifs à divers niveaux
Cette initiative permet non seulement de rompre l’isolement ressenti par de nombreux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes déracinés, mais elle ouvre également la voie à une exploration commune de la culture québécoise à travers le prisme de l’agriculture urbaine. Les participants sont ravis de découvrir de nouveaux légumes et fruits, d’apprendre à les cultiver et de partager des moments conviviaux avec d’autres passionnés de jardinage. Chaque semaine, les participant(e)s sont repartis avec plusieurs kilogrammes de légumes et de fruits.
Pour Sylvie Guyon, coordonnatrice concertation et partenariat au Centre social d’aide aux immigrants « Les légumes servent souvent de lien vers la terre d’accueil et favorisent les contacts entre jardiniers, ce qui est excellent pour briser l’isolement. Des participants à l’atelier de jardinage reconnaissent des légumes qui leur rappellent leur terre natale. Cela a été le cas un lundi du début du mois d’août, alors que des Ukrainiennes ont reconnu des groseilles à maquereau qu’elles cuisinaient à la maison. Et ça a créé un moment d’émotion. Les personnes réfugiées qui participent à l’activité sont à Montréal depuis quelques années, quelques mois ou quelques jours, comme c’était le cas d’un jeune Syrien arrivé au Canada trois jours avant de se retrouver à jardiner sur le toit du Palais des congrès ».
Une telle initiative offre également l’opportunité de mettre de l’avant l’importance de favoriser la consommation locale et les avantages de l’économie circulaire auprès des participant(e)s. Ces ateliers sont à la fois un moment de jardinage, un moment éducatif et un moment de convivialité.
Ce qu’en disent les participants et participantes
La récolte sur le toit du Palais des congrès a été une expérience mémorable pour de nombreux participant(e)s. Certains ont retrouvé le plaisir de jardiner, tandis que d’autres ont été émus de redécouvrir des légumes de leur pays d’origine. Des témoignages inspirants ont été partagés par des participants venant de Syrie, de Hong Kong, d’Ukraine et d’Iran, illustrant l’impact positif de cette initiative sur leur histoire.
Une initiative médiatisée et inspirante pour les chercheurs
Ce projet pionnier a attiré l’attention des médias locaux, mettant en lumière le potentiel de l’agriculture urbaine comme outil d’inclusion sociale. De plus, il a servi de terrain de recherche pour AU/LAB, explorant les liens entre immigration et pratique agricole en milieu urbain. Pour consulter les recherches :
Eguienta, A. et E. Duchemin (2023), L’agriculture urbaine comme un outil d’inclusion pour les personnes immigrantes et réfugiées : note du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, Laboratoire sur l’agriculture urbaine, Montréal, 26 p.
Eguienta, A. et E. Duchemin (2023), Retour d'apprentissage de 4 projets d'agriculture urbaine pour et par les personnes migrantes, Note du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, 57p.
En 2024, le projet été rendu possible grâce au soutien du MIFI au CSAI et au CACI et des soutiens à AU/LAB de la part de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et du programme Montréal en Commun, une initiative de la Ville de Montréal dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Nous espérons être en mesure de poursuivre l’aventure en 2025, tout en augmentant l’impact de ce projet.