Retour à tous les événements

Le programme Prime-Vert 2023-2026 vu sous la loupe de l’agriculture urbaine

En décembre 2023, le gouvernement du Québec a annoncé le lancement du nouveau programme Prime-Vert. Celui-ci est doté d'un budget de 66 millions sur trois ans pour accroître l'adoption de pratiques agroenvironnementales.

Le programme Prime-Vert a été repensé en vue de le simplifier et de répondre directement aux objectifs du Plan d'agriculture durable 2020-2030. Il est l'un des trois piliers qui appuient les producteurs dans l'adoption de pratiques agroenvironnementales, avec l'Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales, laquelle partage les risques liés à l'adoption de pratiques agroenvironnementales, et le Programme services-conseils, qui soutient financièrement les services-conseils permettant de favoriser la mise en place de ces pratiques par les entreprises agricoles.

Mais en quoi ce programme concerne les entreprises agricoles urbaines ?

Organisé par AU/LAB, en partenariat avec le MAPAQ, ce webinaire présentera le programme Prime-Vert en mettant en lumière les aspects s’appliquant plus concrètement aux fermes urbaines.

Vous pourrez vous familiariser avec ce programme ainsi que ses nouveautés. Une attention particulière sera mise sur les volets pertinents pour les différentes filières de l’agriculture urbaine, exemples à l’appui.

Ce séminaire sera donné par Xavier Bernard et Annie Goudreau, agronomes répondant Prime-Vert au sein du MAPAQ.

Une période de question est prévue en fin de séance ainsi qu’une brève présentation d’autres programmes pouvant concerner l’agriculture urbaine. 

Vous êtes producteurs ou productrices agricoles urbains, venez poser vos questions !

Inscription obligatoire : https://bit.ly/3W3bYwr


Ce séminaire est organisé par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB) dans le cadre des programmes QuébeCulteurs, soutenu par la Ville de Québec, et du Carrefour de recherche, d'expertise et de recherche en agriculture urbaine du Québec (CRETAU), soutenu par la MAPAQ.

Précédent
Précédent
24 avril

Les enjeux logistiques des circuits courts et de l'agriculture intra-urbaine

Suivant
Suivant
31 mai

Pratiquer les systèmes alimentaires alternatifs en milieu urbain au Vietnam : comparaison de Hô Chi Minh-Ville et Huê