Guillaume Ducharme,
Directeur général, Centre multi-conseils agricoles (CMCA) / Membre OBNL
Passionné par les technologies numériques depuis son plus jeune âge (l’époque du VIC-20!), Guillaume cumule une vaste expérience à la direction d'organisations leaders dans leurs industries respectives. Depuis 2019, il est directeur général du CMCA, la plus importante organisation de services-conseils en gestion agricole au Québec. L’organisme à but non lucratif basée en Chaudière-Appalaches accompagne plus de 750 entreprises agricoles annuellement grâce à son équipe de 40 professionnels en gestion, transfert d’entreprise, démarrage et services administratifs.
Auparavant, Guillaume œuvrait comme vice-président au CEFRIO, organisme de recherche et d’innovation en appropriation du numérique, où il pilotait les équipes de communication, TI et finances, ainsi que les communications au Québec de l'initiative de recherche publique-privée ENCQOR sur les technologies 5G. Il a également occupé des fonctions de direction chez H2O Innovation (technologies propres) et Cossette (communication-marketing), en gestion des communications numériques d'entreprise et relations avec les investisseurs. Visionnaire et pragmatique, Guillaume pratique un leadership collaboratif et dispose d'un sens politique aiguisé. Il est diplômé en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Administrateur de AU/LAB depuis juin 2024, Guillaume cherche apporter sa contribution à l’essor de l’agriculture urbaine québécoise en appuyant la saine gouvernance et le développement stratégique de l’organisme.