Publication Publication

Étude de marché d’une ferme aquaponique de proximité : regard des commerces 2/2

Les détaillants, restaurateurs et traiteurs rencontrés démontrent un intérêt envers un projet de ferme aquaponique à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Par contre, certains doutent de la faisabilité et de la rentabilité d’une ferme aquaponique. L’intérêt sera peut-être différent lorsque le projet sera en place, car il était difficile pour certains participants d’imaginer la ferme et ses produits alors qu’elle est au stade embryonnaire.

Lire la suite
Publication, Recherche Publication, Recherche

Étude de marché sur les produits issus d'une ferme aquaponique de proximité : consommateurs 1/2

Cette seconde étude de marché de AU/LAB montre un réel intérêt des consommatrices et consommateurs montréalais pour les produits qui seraient issus d’une ferme aquaponique de proximité. L’acceptabilité sociale d’un tel projet est forte. Près de la moitié des personnes consultées seraient prêtes à changer leurs habitudes d’achat pour les produits issus d’un tel projet. Par contre, dans le cadre de cette étude nous n’avons pas réalisé une étude sur l’acceptabilité sociale de l‘implantation physique des installations d’une telle exploitation.

Lire la suite

Bilan annuel 2021 du Laboratoire sur l'agriculture urbaine

Toute l'équipe du Laboratoire sur l'agriculture urbaine est fière de vous présenter son rapport annuel 2021.

Résilience et pertinence nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense à cette dernière année. L’équipe du Laboratoire a encore su faire preuve de cette résilience que l’on souhaite pour nos villes. L’équipe a su rester solidaire et maintenir son excellence dans la réalisation de la mission du Laboratoire.

Lire la suite

Premier portrait des jardins pédagogiques des écoles montréalaises

AU/LAB publie le portrait 2022 des jardins pédagogique des écoles montréalaises. Ce premier portrait découle de l’adoption de la Stratégie d’agriculture urbaine 2021-2026 de la Ville de Montréal qui vise, entre autres, à promouvoir l’agriculture urbaine en encourageant le développement de projets de jardinage dans les cours d’école.

Lire la suite