AU/LAB participe à l’activation d’une friche dans Ahuntsic-Cartierville à Montréal

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine poursuit l’une de ses missions en participant à l’activation du site qui accueillera pour les prochaines années La Prairie Louvain, un projet d'envergure porté par la Société de développement commercial (SDC) District Central.

Au terme de 5 ans de travail, planification et collaboration, District Central annoncé la création de tout nouvel espace qui deviendra son cœur et sa signature dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Située au 50-150 Louvain Ouest, terrain appartenant à la Ville de Montréal, la Prairie Louvain accueillera pour la saison estivale plus de 10 000 tournesols sur près de 1 800 m2 qui grandiront tout au long de l'été et qui fleuriront de la mi-août à la fin septembre, moment où une grande récolte sera organisée. Ouverte à tous, La Prairie Louvain sera un lieu de rassemblement où des événements et des initiatives visant à réunir et connecter les entreprises, artisans et résidents du quartier seront organisés durant tout l'été.

« Ce projet transitoire et durable vise à accroître l'attractivité du quartier District Central, grâce à la création d'espace, de verdure, mais surtout de rassemblement pour les milieux d'affaires et de vie, souligne Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central.

La Prairie Louvain n'est que le début, l'intention est de faire plus d'un champ au cours des prochaines années. « Pour la SDC, d'autres interventions du projet Métamorphose sont à prévoir sur le territoire et toutes les parties prenantes, privées et publiques, devront y travailler, réitère Hélène Veilleux. Des interventions qui, d'une part, font appel à la monumentalité du District Central en plus d'évoquer sa productivité, sa résilience et sa capacité à se régénérer. D'autre part, pour amener les gens à s'unir, à créer des lieux attractifs, à les faire exister et les faire vivre ensemble. »

Il suffit d'une seule graine qui germe pour enrichir tout un écosystème.

La Prairie Louvain est une démonstration de cet écosystème qui travaille ensemble. En effet, le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB), grâce au soutien de la Ville de Montréal dans le cadre du programme Montréal en commun, a pu mettre sur pied une serre urbaine de 350 m2 laquelle permettra à terme de soutenir des projets de développement local. Sans oublier, la collaboration avec Îlot 84, producteur délégué pour La Prairie Louvain, responsable d'animer et gérer l'espace éphémère, Esplanade Louvain. Sur le site on trouve aussi le Potager Esplanade l’un des espaces de production du programme Cultures solidaires de l’organisme Ville en Vert.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet structurant et mobilisateur pour le quartier à travers notre expertise en agriculture urbaine et ce, tant d'un point de vue technique que social, mentionne Jean-Philippe Vermette, directeur intervention et politiques publiques au Laboratoire sur l'agriculture urbaine. Notre contribution à La Prairie Louvain consiste en l'entretien du champ de tournesols et en l'implantation d'une serre valorisant la chaleur du compost de la Centrale agricole afin d'accueillir une production de légumes à l'année.»

La Prairie Louvain a été financée par la SDC District Central, Tourisme Montréal et YUL Aéroport Montréal Trudeau.

 

Précédent
Précédent

[OFFRE D’EMPLOI] Conseiller(ère) scientifique et en transfert des connaissances sur la production agricole urbaine en intérieur

Suivant
Suivant

Retour sur le lancement officiel de QuébeCulteurs !