Appel à projets pour S’Enraciner : accompagnement pour l’activation d’initiatives en agriculture urbaine communautaire et collective

AU/LAB est heureux d’annoncer l’appel à projets de S’Enraciner pour l’accompagnement de projets en 2024. Vous avez jusqu’au 22 décembre pour déposer votre candidature.

S’Enraciner vise l’accompagnement d’initiatives communautaires et collectives en agriculture urbaine sur l’ensemble du Québec. S’enraciner veut favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en favorisant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans les communautés et la diversification du mouvement de l’agriculture urbaine.

Vous avez une idée de projet que vous voulez réaliser dans votre organisme, mais vous ne savez pas comment le démarrer et le structurer, S’enraciner est là pour vous !

Vous portez un projet depuis quelques années, mais vous auriez besoin de conseils pour le consolider ou pour assurer son développement, S’enraciner est là pour vous !

Vous portez une initiative d’agriculture urbaine qui pourrait avoir un impact social et environnemental pour votre communauté, mais vous avez besoin d’un(e) mentor pour vous guider, S’enraciner est là pour vous !

Ce que propose S’enraciner

Que votre projet soit un jardin ouvert, un jardin pédagogique, une ferme sociale, un collectif de cueilleurs(euses) de fruits urbains, etc., le programme offre un accompagnement personnalisé pour votre projet et l’appui de mentors, afin d’en faire un succès.

Par le biais de son programme S’Enraciner, AU/LAB propose :

  • du mentorat personnalisé;

  • des ateliers de groupe pour vous accompagner dans votre cheminement;

  • l’accès à un réseau;

  • de la visibilité.

Un projet collectif

En plus de soutenir des initiatives sur l’ensemble du Québec, le programme veut soutenir un projet collectif localisé hors des régions métropolitaines de Montréal et de Québec. Le projet devra être porté par plusieurs organismes regroupés ou d’un regroupement de citoyen(ne)s.

Soumission de votre candidature

En 2024, le programme priorisera, sans être exclusif, la sélection d’organismes venant en aide aux personnes immigrantes et réfugiées ou des projets portées par des personnes issues des communautés ethnoculturelles et racisées.

  • Pour déposer un projet, veuillez répondre au formulaire suivant avant le 22 décembre 2023 : https://fr.surveymonkey.com/r/enraciner;

  • Une sélection des projets sera effectuée d’ici le 16 janvier;

  • Un suivi sera effectué sur l’ensemble des projets déposés.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer directement avec nous : 

Eric Duchemin. Directeur scientifique et transfert
Laboratoire sur l’agriculture urbaine
Courriel : enraciner@au-lab.ca

Ce projet du Laboratoire sur l’agriculture urbaine est rendu possible grâce au soutien et à la collaboration de la Caisse de dépôt de placement du Québec :


Précédent
Précédent

Renouvellement de notre entente avec le MAPAQ pour la poursuite des activités du CRETAU

Suivant
Suivant

Rapport sur les parcs agricoles et agriurbains : un maillage entre deux modes de concevoir l’aménagement du territoire