RDV AgriUrbains : lancement de la programmation printanière

Dans le cadre de son mandat de transfert des connaissances, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) produit les RDV AgriUrbains, une série de webinaires, diffusée à l’année, en partenariat avec le Centre de recherches en agriculture urbaine de l'Université de Liège (depuis 2021) et JUNIA-Lille (depuis 2022). En plus d'être un partage de résultats de recherche, d'impacts de projets d'intervention ou autres, les RDV AgriUrbains se veulent un outil de formation en continue pour les acteurs de l'agriculture urbaine de l'ensemble de la francophonie.  Après une série de 7 webinaires dédiés au maraîchage sur toit, la programmation des RDV AgriUrbains revient ce printemps à une programmation diversifiée.

S'INSCRIRE


Une ferme urbaine pilote au coeur de la ville : retour d'expérience et bonnes pratiquesLe vendredi 3 mars 2023 (12h à 13h)Conférencier : Benjamin Legrand, chef de projet agriculture urbaine à JUNIASitué à Fives une ancienne commune ouvrière et industrielle de Lille (France), la ferme urbaine de Fives Cail est un projet visant à expérimenter une production alimentaire urbain socialement ancrée. Le quartier fait l'objet d'une rénovation urbaine, ce qui le rend porteur d’apprentissage multiples, en plis des éléments techniques. Projet co-porté par JUNIA (sur le volet démonstrateur) et par Lilotopia (sur le volet social), les productions y sont multiples : micro-pousses, champignons, aquaponie … visant à optimiser tous les espaces du site.  Au cours de ce webinaire, plusieurs éléments seront abordés : le montage de projet, les difficultés techniques et d’organisation, la prise en compte du contexte dans lequel s’inscrit le projet. Le projet de la ferme urbaine de Fives Cail est porté par plusieurs personnes au sein de JUNIA : Pierre Saillard, chargé de mission site de Fives, Maud Roblin, responsable de l’équipe Management des territoires ruraux et espaces urbains et Marie Stankowiak, responsable du département Agriculture et Paysages. Ce webinaire s’inscrit dans le programme S’Enraciner de AU/LAB. S’Enraciner est rendu possible par le soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Fondation du Grand Montréal.
Clé de compréhension du marché pour le développement des fermes urbaines Le mercredi 5 avril 2023 (12h à 13h)Conférencière : Adeline Cohen, Conseillère Recherche et accompagnement économique, Laboratoire sur l’agriculture urbaineBien comprendre son marché est une étape indispensable pour la planification stratégique d’une ferme urbaine. La plupart des entreprises choisissent une approche diversifiée de leur mise en marché, qui s’effectue majoritairement sous forme de vente directe aux consommateur(trice)s, aux épiceries et aux restaurateurs. Dans la dernière année AU/LAB a réalisé différentes recherches qui se sont penchées sur ces trois types de clientèle. Celles-ci visaient à mieux comprendre leur connaissance, perception et besoin pour les produits de l’agriculture urbaine.Ce rendez-vous, permettra de présenter les résultats de ces études récentes pour des produits de l’agriculture urbaine tels que les micropousses, les légumes feuilles, les champignons ou les poissons d’élevage urbain. 
L'économie circulaire pour une agriculture urbaine écologiqueLe mercredi 3 mai 2023 (12h à 13h)Conférencier : Eric Duchemin, Directeur scientifique, Laboratoire sur l’agriculture urbaineL’agriculture urbaine se veut étroitement liée à son territoire et au métabolisme urbain. En passant par le développement d’une approche mettant de l’avant l’économie circulaire, l’agriculture urbaine devient un levier pour accélérer la transition écologique de nos villes. Que ce soit par la récupération de chaleur pour chauffer des serres, l’utilisation de matières résiduelles pour créer de nouveaux substrats de culture ou la fertilisation à l’urine, l’agriculture urbaine à la possibilité d’activer l’économie circulaire urbaine.Dans le cadre de Montréal en commun, AU/LAB a mené différentes recherches tant au niveau de projets qu’au niveau de quartier. Ce travail a conduit à des études et projets pilotes qui se retrouvent entre autres sur le portail Valorisons Montréal. Lors de ce rendez-vous, nous reviendrons sur certaines études et discuterons de la place de l’économie circulaire au sein du mouvement de l’agriculture en ville et des fermes urbaines. 
La planification de l’agriculture urbaine : retour sur des expériences au Québec et en FranceLe mercredi 7 juin 2023 (11h à 12h)Conférenciers :
  • A déterminer, Directeur scientifique, Laboratoire sur l’agriculture urbaine
  • Maud Roblin, responsable de l’équipe Management des territoires ruraux et espaces urbains à JUNIA

Depuis quelques années, les gouvernements s’impliquent dans le développement et la structuration du développement de l’agriculture urbaine. Au Québec, le gouvernement a mis sur pied une Stratégie d’agriculture urbaine qui a permis de soutenir les municipalités dans le développement de planification agricoles urbaine (PAU). Depuis, plus de 20 villes du Québec ont réalisé ou se sont engagées dans la réalisation de plans d’agriculture urbaine visant à coordonner leurs effort. En France, le gouvernement a lancé le programme Quartiers Fertiles visant à déployer plus massivement l’agriculture urbaine dans les territoires en renouvellement urbain. Au total, ce fut 100 fermes urbaines réparties dans 140 quartiers qui ont été soutenues. Ce rendez-vous vise à faire un retour sur les deux expériences. D’un côté AU/LAB présentera les résultats d’une recherche menée sur les PAU au Québec, tant par une analyse documentaire que d’entrevues avec les acteurs municipaux, tandis que JUNIA présentera les observations issues d’un projet de Quartiers Fertiles sur Lille et dans le bassin minier.


Webinaires disponibles sur YouTube

La majorité des webinaires RDV AgriUrbains sont enregistrés et disponibles au fur et à mesure pour un visionnement sur notre chaine YouTube.

VISIONNEZ NOS WEBINAIRES

Les RDV AgriUrbains 2023 sont une initiative du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, organisée en collaboration JUNIA-ISA (Lille, France) et le C-RAU de l’Université de Liège (Gembloux, Belgique).

Précédent
Précédent

MontréalCulteurs et QuébeCulteurs dévoilent leurs programmations printanières

Suivant
Suivant

Défi RAUPI : AU/LAB développe une première compétition étudiante alliant la robotique et l’agriculture urbaine