Organisé par le Centre de recherches en agriculture urbaine (C-RAU) de l’Université de Liège et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, ce séminaire virtuel a permis d'entendre les chercheurs Gilles Stouvenakers et Haïssam Jijakli, du Centre de recherches en agriculture urbaine de l'Université de Liège, au sujet des plus récentes recherches du C-RAU sur le microbiote aquaponique.
Résumé du webinaire : En aquaponie et plus particulièrement en aquaponie couplée, la gestion des phytopathogènes est une question délicate. En effet, l’usage de pesticides ou d’agents chimiques de désinfection de l’eau peut être risqué pour la santé des poissons et des bactéries nitrifiantes se trouvant dans le même circuit d’eau que les plantes. De plus, aucun biopesticide n’a été développé spécifiquement pour un usage aquaponie. En conséquence, les méthodes de protection des plantes employées sont essentiellement préventives. Cependant, les études menées au sein du C-RAU ont montré que l’eau aquaponique possédait un microbiote bénéfique capable de stimuler la croissance des plantes et de les protéger contre les phytopathogènes. Sur base de ces observations, une campagne d’isolements de souches bénéfiques a été menée et a finalement aboutie à une collection de bactéries et de champignons d’intérêt pour le monde de l’aquaponie.POUR VISIONNER LA CONFÉRENCE EN REDIFFUSIONLe prochain webinaire des Rendez-vous Agriurbains, Entre incubateurs, espaces-tests ou motels agricoles : quels modèles pour le développement des entreprises agricoles urbaines et périurbaines aura lieu le 26 janvier, à midi.
Vous pouvez devenir membre de AULAB pour nous soutenir et soutenir nos activités de transfert. Ou encore vous inscrire à notre liste de diffusion pour être informé de nos activités.