Des jardiniers et jardinières de Rouyn-Noranda participeront à un projet de science citoyenne du Laboratoire sur l’agriculture urbaine
En collaboration avec le comité ARET, le Laboratoire effectuera une étude complète sur le potager domestique à Rouyn-Noranda. Cette étude intégrera un suivi des jardiniers et jardinières durant une année complète, ainsi que la mesure de la présence de métaux lourds dans les sols et dans les légumes de leur potager. Cette recherche est menée conjointement par Éric Duchemin, directeur scientifique de AULAB et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Maikel Rosabal Rodriguez, professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM, avec la collaboration active de Nicole Desgagnés de l’ARET.
Cette recherche issue des discussions avec les citoyens et citoyennes, et voulant répondre à une préoccupation de leur part, se basera sur une approche de science citoyenne. Ceux-ci et celles-ci seront amenés à participer activement à la recherche, particulièrement à la récolte de données de recherche sur la production alimentaire, mais aussi de prélever des échantillons de sols et de légumes pour une analyse par le laboratoire de Maikel Rosabal Rodriguez. Eric Duchemin et son équipe s’occuperont de leur part des suivis de production, des sondages, des entrevues et de la mobilisation des connaissances issues de la recherche.
Ainsi l’étude s’appuiera sur une forte mobilisation citoyenne et sur un maillage entre cette mobilisation et une volonté constante par AU/LAB d’intégrer la science citoyenne dans ses recherches. AU/LAB utilise déjà cette approche dans le cadre de ses recherches cartographiques et de la caractérisation de l’agriculture urbaine au Québec. Ici, une vingtaine de citoyens et citoyennes y participeront en pesant l’ensemble de leurs récoltes, en répondant à des sondages et des entrevues sur leurs pratiques au jardin, leur consommation alimentaire et leur motivation à avoir un potager.
Rouyn-Noranda : de la source industrielle aux potagers d’action citoyenne
La majorité des études réalisées sur les contaminants et la production potagère a été réalisée dans des contextes de sols contaminés par des remblais ou des contaminations historiques et particulièrement sur le Pb et HAP. Dans le cas de la ville de Rouyn-Noranda, on parle d’une source de contamination historique par voie aérienne qui se poursuit encore aujourd’hui. Celle-ci porte en outre plus particulièrement sur l’As, un métal encore peu étudié dans le cadre des études dans le domaine. De plus, la source industrielle malgré des efforts dans les dernières décennies acidifie aussi les sols pouvant rendre plus biodisponible les contaminants. De multiples études montrent que la contamination des sols de surface est présente à Rouyn-Noranda, particulièrement à l’As et au Cadmium.
Cette étude fait suite à d’autres études réalisées par AULAB dont une étude sur les risques et la présence de contaminants dans les arbres et arbustes fruitiers de l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie (Montréal), ou encore sur la cartographie et le rôle des potagers domestiques sur la sécurité alimentaire.
De la recherche à l’action
Plus qu’une recherche, ce projet se veut un moyen d’apporter un nouvel éclairage sur la perception des sols contaminés et les pratiques agricoles. Nous tenterons aussi par le biais de ce projet d’outiller les citoyens et citoyennes ou des organismes partenaires sur cet enjeu afin que ceux-ci et celles-ci puissent transmettre les connaissances à leur tour que ce soit sur les sols contaminés, l’apport alimentaire des potagers.Cette recherche est soutenue par la Direction de la santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue, le Conseil régional de l’environnement d’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), par la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard Therrien, et par AU/LAB.