Terme valorisant pour les produits de l’agriculture urbaine : une étude d’opportunité

Suite à plusieurs études du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), d’importants enjeux entourant la mise en marché des produits de l’agriculture urbaine ont été identifiés. AU/LAB démarre donc un premier projet de recherche sur le sujet qui vise à évaluer l’opportunité de la mise en place d’un terme valorisant pour favoriser la distinction et le développement des produits alimentaires issus de l’agriculture urbaine. Afin de réaliser ce mandat, AU/LAB s’associe à Mme Francine Rodier, professeure au Département de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) et chercheure à l'Observatoire ESG UQAM en consommation responsable. Mme Rodier possède une vaste expérience pratique en agroalimentaire, dont sept années au service du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et 16 années dans le secteur privé. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse à la stratégie de marketing, à la gestion responsable des marques, des commerces de détail et de la distribution dans différents secteurs d’activité dont principalement l’agroalimentaire. En 2016, le Baromètre de la consommation responsable a permis de définir que les critères les plus importants dans le choix de produits alimentaires par les Québécois sont l’origine (64 %) et l’authenticité du produit (63,5 %)1. Selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), l’agriculture urbaine découle directement de cette demande grandissante des citoyens pour des aliments produits localement et pour une agriculture de proximité2L’objectif de l’étude est donc d’évaluer la faisabilité, les avantages et les possibles inconvénients de la mise en place d’un terme valorisant les produits de l’agriculture. Le projet de recherche permettra de documenter le potentiel de développement, les caractéristiques particulières et les conditions de production des produits de l’agriculture urbaine. Comme il existe déjà quelques termes ou certifications (ex. : produits certifiés biologiques, Aliment du Québec) que les producteurs agricoles urbains peuvent utiliser pour mettre leurs produits en valeur, la mise en place éventuelle d’un nouveau terme doit être justifiée.

Terme valorisantUn terme valorisant met en valeur une caractéristique particulière d’un produit recherchée par le consommateur, généralement liée à l’environnement de production. Contrairement à une appellation réservée, les termes valorisants désignent des caractéristiques de produits qui n’ont pas d’influence directe et spécifique sur l’essence du produit fini, ils peuvent donc être de différente nature, et ne concerne pas son origine géographique. Voici des exemples possibles des termes valorisants : produit artisanal, produit boréal, produit autochtone, fromage fermier, bière de microbrasserie.Source : https://cartv.gouv.qc.ca/.

Pour plus d’information

Adeline Cohen, coordinatrice recherche et accompagnement économiqueLaboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU)Courriel : adeline.cohen@au-lab.ca

Partenaire financier

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme d’appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants.Crédit photo : Marché Ahuntsic-Cartierville


1. Rodier, F. (2016). Section Alimentation, Baromètre de la consommation responsable 2016, Rapport de l’Observatoire de la consommation responsable, p. 16.2. Source : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Agricultureurbaine/Pages/Agricultureurbaine.aspx

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